VITE UNE STATION DE MÉTRO « COMMUNE DE PARIS...

mercredi 3 octobre 2018

VITE UNE STATION DE MÉTRO « COMMUNE DE PARIS 1871 »

La Commune de Paris, événement marquant de l’histoire mondiale tout autant que parisienne, n’a pas de station de métro pour la commémorer.

Le Conseil de Paris avait proposé « Belleville-Commune de Paris 1871 » : la RATP l’a refusé. Pourtant, rien ne s’y oppose. Aux citoyens de décider…

La Commune de Paris, au printemps 1871, est un moment unique qui a vu le peuple parisien se dresser pour assumer lui-même le pouvoir.

Il est aussi l’un des événements historiques les plus connus dans le monde. De Nuit debout à la Californie, en Amérique latine comme en Asie, la Commune fait rêver. Mais la capitale qui fut son berceau hésite encore à la mettre en pleine lumière. En 2016, le Conseil de Paris avait pourtant proposé d’accoler au nom de la station « Belleville » celui de « Commune de Paris 1871 ».

La RATP a refusé, au prétexte qu’il ne faut pas créer de confusion dans l’esprit des usagers. Mais elle vient d’accepter que le nom de « Simone Veil » accompagne celui de la station « Europe », ce que nul ne saurait contester. « Europe-Simone Veil » serait donc possible et pas « Belleville-Commune de Paris 1871 ».

Il y aurait donc deux poids et deux mesures. Ce n’est pas acceptable. À moins de trois ans du cent-cinquantième anniversaire de la Commune, nous vous invitons à faire savoir, par cette pétition, que vous voulez que la Commune, comme tant d’autres moments majeurs de notre histoire, ait sa station de métro.

Nous vous invitons à signer la pétition :

https://www.change.org/p/ratp-vite-une-station-de-m%C3%A9tro-commune-de-paris-1871

Vous trouverez une version papier de la pétition afin de la faire signer à toutes celles et tous ceux qui n’ont pas accès à internet.

Version papier de la pétition




Le bulletin trimestriel


Documents joints

Word - 540 ko

Navigation

Articles de la rubrique