Ce 30 septembre 2023, on ressentait la joie de vivre sur la charmante place de la Commune, à la Butte-aux-Cailles, Paris 13e. Un magnifique ciel dégagé se mariait aux dra­peaux rouges. Dans ce quartier de l’histoire révolutionnaire du printemps 1871, on y voyait des gamins, sourire aux lèvres et barbe à papa en main. Les militant.e.s, les passant.e.s curieux.ses et les habitant.e.s du quartier goûtaient les nombreux gâteaux cuisi­nés par les bénévoles ; certains avaient en main un verre de communard rempli de sym­bole. On discutait, on écoutait attentivement les différentes représentations artistiques qui sonnaient le rassemblement : Justine Jérémie, la fanfare Barbecue Brass Band, le camarade bien connu de la fête, Riton, et pour clôturer l’après-midi le trio formé par Marie Odile, Marc et Lionel.

Fête de la Commune 2023
Fête de la Commune 2023

La Commune se partage par la voix. L’habituelle pièce de théâtre eut à ce titre une nouvelle fois un franc succès ! Le stand litté­rature fut l’occasion d’une séance de dédicaces de récents ouvrages publiés (ceux de Jean-Louis, Sylvie, Julien et Yannick). Un grand merci à tous les bénévoles qui ont encore une fois merveilleusement tenu les stands.

Le discours de Sixtine Van Outryve d’Ydewalle, notre camarade du comité belge, nous rappela l’importance de défendre la démocratie directe. Notre présent est marqué par les entailles aux libertés à chaque coup de répression gouvernementale, physique et morale. Aussi, l’injustice règne toujours si for­tement, dépassant depuis longtemps les sim­ples frontières. Notre amie rappela le récent mouvement des Gilets jaunes qui nous démon­tre

« que l’aspiration à une démocratie digne de ce nom n’appartient pas aux livres d’histoire ». 

C’est en effet ce qu’il nous faut scander !

 

 Fête de la Commune 2023
Fête de la Commune 2023

Partager ces paroles d’espoir parce que nous observons le monde qui nous entoure : l’esprit communaliste vit encore !

Ce dernier samedi de septembre 2023, entre 400 et 500 personnes se sont rassemblées pour fêter la révolution communale de 1871. Et par­tout dans le monde la Commune se repense, elle se bâtit et se reconstruit sous diverses formes, poussée par les idéaux d’autonomie politique, d’égalité entre les êtres et d’harmo­nie avec le vivant. Poussée par des générations nouvelles qui vont avoir la lourde charge d’affronter ce 21e siècle et ses périls.

Aujourd’hui, il faut transmettre le germe, faire connaître la Commune, se proposer comme passeurs de son idée fondatrice et des combats menés par ses figures, célèbres ou anonymes !

La cause Commune est à bâtir ! C’est le sens de notre engagement. Alors retenons ces jolis mots d’une fameuse combattante que nous connaissons tous et toutes :

« L’aurore a chassé l’ombre épaisse, Et le Monde nouveau se dresse » (Louise Michel, Chant des captifs).

ROBIN GACHIGNARD-VÉQUAUD

Dernières publications sur le site