Cette année, les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 avaient choisi Saint-Etienne comme destination de notre traditionnel voyage.

La région de Saint-Étienne est une terre de luttes où de grandes grèves se succédèrent, notamment celle des mineurs. Et à Saint-Etienne, but principal de ce voyage, eut lieu une éphémère Commune du 24 au 28 mars 1871.

Conférence de l'IHS de la Loire sur la Commune de Saint-Étienne à la Bourse du travail 
Conférence de l'IHS de la Loire sur la Commune de Saint-Étienne à la Bourse du travail

Ce 18 novembre, un groupe de 31 personnes a donc pris un départ matinal en train de Paris-Gare de Lyon. A l’arrivée nous avons retrouvé nos amis du Berry ainsi que quelques amis qui avaient préféré venir en voiture et nous nous sommes installés au centre international de séjour Wogenscky, notre lieu d’hébergement pour les deux jours.

En début d’après-midi, tout le monde s’est mis en route en direction de la Bourse du Travail où nous attendaient nos hôtes de l’IHS-CGT Loire qui ont édité un petit livret sur la Commune de Saint-Etienne, remis aux participants.

La Bourse du Travail stéphanoise, qui date de 1902, est un bâtiment remarquable dont la façade, les toitures, le péristyle, la salle Sacco et Vanzetti et la salle des fêtes ont fait l'objet d'une inscription aux monuments historiques en 2002. Nous avons pu notamment admirer les deux sculptures de l’artiste stéphanois Zan La grève et Le grisou dans la salle où se sont tenues les conférences, la première de Daniel Jaboulay sur l’IHS-CGT et la Bourse du Travail de Saint-Etienne et la deuxième de Jacky Henry, sur la Commune de Saint-Etienne.

De retour en fin d’après-midi au Centre Wogenskcy, une autre conférence nous a fait découvrir l’histoire de la ville et ses activités industrielles, la passementerie, les mines, les armes et les cycles.

Après un diner convivial en compagnie des Amis de Benoit Malon, nous avons écouté avec plaisir la Compagnie Coin de Rue interpréter des chants de la Commune repris en choeur par notre petite troupe.

Le lendemain, après une nouvelle déambulation dans Saint-Etienne, nous attendait la visite du passionnant musée de la mine Couriot, installé dans les locaux du dernier puits stéphanois fermé en 1973. Nous y avons exploré, en compagnie d’excellents guides, les bâtiments historiques de l’ancien site minier ainsi qu’une galerie reconstituée nous transportant dans l’univers des mineurs d’autrefois.

Mis en appétit par ces pérégrinations minières, nous avons apprécié le déjeuner dans le restaurant traditionnel La Fourchette Gourmande, nouvelle occasion d’échanges fraternels.

Enfin les Amis de Benoit Malon nous ont servi de guides à travers les rues de la ville avant de rallier la gare pour reprendre notre train vers Paris.

Cette courte mais intensive visite de Saint-Etienne a été une belle découverte pour nombre d’entre nous et la météo heureusement clémente nous a permis d’admirer la ville et de découvrir son histoire. Un grand merci à Catherine L’Helgoualch, chef d’orchestre de ce voyage réussi ainsi qu’à nos hôtes stéphanois.

Vivement l’année prochaine pour la découverte d’une autre terre communarde !

MARIANNE FELTRIN

 

 Quelques photos du voyage à Saint-Étienne de novembre 2023

Pour visualiser les photos, cliquer sur le haut de l'image. Le défilement des images est automatique,

vous pouvez utiliser les pictos ← (image de gauche) → (image de droite)⊗ (pour sortir) et le dernier carré pour stopper le défilement

 

Dernières publications sur le site