« Liberté de la presse », c’est le thème choisi par Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 pour accompagner cette année 2024. Un sujet aussi actuel hier qu’aujourd’hui mais en des termes inversés.
Entre le 18 mars 1871 et le 28 mai 1871, c’est une profusion de journaux qui explosent à Paris pour débattre, se révolter, rendre compte de l’espoir puis de la désolation. Certains titre ne vivront que le temps de cette révolution à nulle autre pareille.
Pour accompagner ce sujet, nous vous proposons une série de balados ou podcasts, qui raconteront la Commune au quotidien à travers des articles de presse issus des journaux du temps de la Commune, communards mais aussi versaillais.
Au coeur de ces balados, la journaliste, essayiste et romancière André Léo sera mise à l’honneur, elle dont la plume sut raconter, dans la Sociale en particulier ; ces semaines d’effervescence, de combats et de désillusions.
Vous pouvez-vous écouter et vous abonner à la série de podcast ici : https://podcasters.spotify.com/pod/show/amies-et-amis-de-la-commu
S1 E1 - 4 Février 1871 - Non tout n'est pas fini !