- Détails
- Catégorie : 2012
Le 20 octobre 2012, notre comité a participé au 1er Salon du Livre de Vierzon. Roger Coulon, membre actif, en était la cheville ouvrière.
Le 4 novembre 2012, on a visionné un DVD sur la Commune d’Oaxaca (Mexique) filmé en 2008, avec archives de 2006, en présence de la réalisatrice Emilienne Tempels, venue d’Anderlecht (Belgique), qui a ensuite répondu aux nombreuses questions des participants. Deux adhésions ont été réalisées ce même jour.
- Détails
- Catégorie : 2012
À la suite d’une conférence sur Le rôle joué par les francs-maçons pendant la Commune, donnée au Grand Duché le 26 novembre 2012, devant des francs-maçons et des amis de la Commune de Paris luxembourgeois, j’ai eu le privilège d’être guidé dans une visite du Luxembourg communard par Henri Wehenkel.
Cet historien, ami de la Commune, est, entre autres, le directeur de la publication réalisée lors de l’exposition Luxembourg-Paris-Luxembourg 1871 (23 novembre 2001 - 24 mars 2002) dont il était le conseiller scientifique.
- Détails
- Catégorie : 2012
Le 30 novembre 2012, le comité des Bouches-du-Rhône a célébré son 20e anniversaire. Nous remercions notre amie Eugénie Dubreuil d’être venue de Paris pour cet événement. Au cours de la réunion a été souligné le rôle qu’a eu le comité.
Pour ne citer que les initiatives les plus récentes, après avoir célébré les mémoires de Louise Michel qui s’est éteinte dans un hôtel de l’avenue de la gare Saint Charles ; de Clovis Hugues, héros de la Commune de Marseille emprisonné pour avoir écrit un pamphlet contre Thiers ; de Gaston Crémieux, leader de la Commune de Marseille, que Thiers fit fusiller, nous avons fait apposer une plaque explicative sur le boulevard qui porte son nom. Nous avons organisé, avec la Libre Pensée, une conférence sur la Commune de Marseille et un colloque Gaston Crémieux ; nous sommes d’ailleurs en bonne voie pour l’érection d’une stèle devant le palais du Pharo, endroit où il a été exécuté.
- Détails
- Catégorie : 2012
En ce début d’année 2012, l’actualité citoyenne (présidentielle et législative) du premier semestre avait pris le dessus.
Donc peu d’actions ont marqué notre association au cours de cette période à l’exception de nos amis du Mans qui avaient programmé, le 23 mai, une conférence-débat à la Maison des Associations avec Hervé Lemesle, sur la Commune et les étrangers. Des recherches et des informations nous ont permis d’en savoir un peu plus sur les communards originaires de la région.
En prélude à ce second semestre, dans un genre différent, notre association régionale en appui auprès du National a servi de relais pour la Libre pensée de Vendée qui a, le 23 juin, apposé symboliquement une plaque au château de Noirmoutier rappelant l’internement de communards entre 1871 et 1872.
- Détails
- Catégorie : 2012
Le 14 novembre 2012, nous avons été reçus par David Kessler, conseiller Culture et Communication au cabinet de François Hollande.
Nous avons rappelé le discours du président de la République prononcé à la mairie de Paris, lors de son investiture :
« … l’esprit de 1871 qui a conduit à refuser la défaite et à s’ériger en Commune avant que la semaine sanglante ne vienne écraser cette aspiration… ».
Nous lui avons fait part de notre souhait qu’une journée de commémoration de la Commune puisse avoir lieu le 28 mars, jour de sa proclamation. Cette journée pourrait permettre de soulever la chape de plomb qui pèse encore sur la Commune.
- Détails
- Catégorie : 2012
Plus de 20 000 victimes, hommes, femmes, enfants, pendant la Semaine sanglante du 21 au 28 mai 1871.
Communards et communardes massacrés et oubliés sous la chape de plomb d’une histoire officielle.
L’amnistie de 1880 a permis le retour des déportés et des exilés, mais ni ces derniers, ni ceux qui furent exécutés arbitrairement, sur décision de tribunaux d’exception très contestables, n’ont été réhabilités.
- Détails
- Catégorie : 2012
Le 25 septembre 2012, nous avons été reçus par les représentants du cabinet du ministre de l’Education nationale afin d’envisager les possibilités de faire apprendre en classe la Commune de Paris.
C’était une demande formulée auprès du ministre Vincent Peillon, rencontré lors d’une commémoration le 28 mai, devant la plaque de la barricade de la rue de la Fontaine au roi (XIe).
- Détails
- Catégorie : 2012
En présence du maire Sébastien Jumel et de quelques élus, une plaque, dénonçant les crimes du bourreau de la Commune de Paris que fut Thiers, a été dévoilée dans la rue qui porte encore ce nom honni. Même si, selon nous, il eût été préférable de débaptiser cette rue, nous nous réjouissons de ce que nous considérons comme une avancée. Il s’agit, en effet, de donner à la mémoire de la Commune sa juste place dans l’histoire nationale et internationale, et de contribuer à la réhabilitation des communards. Deux expositions ont été présentées aux Dieppois à la Maison Jacques Prévert.
- Détails
- Catégorie : 2012
Le 16 juillet 2012, en présence de Sébastien Jumel, maire de Dieppe, et de l’ancien maire Christian Cuvilliez, conseiller municipal, deux cents personnes environ rendaient hommage à notre ami Guy Décamps.
Guy, c’était cet homme radieux qui nous attendait sur le quai, à notre descente de train, nous accueillant de son sourire généreux. Il nous menait à Dieppe devant la plaque à la mémoire de Louise Michel, sur le port.
- Détails
- Catégorie : 2012
L’élan donné à notre association par le 140e anniversaire de la Commune a continué à donner des fruits cet automne.
Le 8 septembre 2012, à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), Marc Lagana et Yves Lenoir ont participé à une demi-journée d’étude pédagogique des centres de loisirs de la ville, au cours de laquelle ils ont présenté l’œuvre de la Commune dans le domaine de la petite enfance.
- Détails
- Catégorie : 2012
Le comité des Amis de la Commune des Pays de la Loire a tenu son assemblée générale le 6 octobre, à Angers. 15 personnes étaient présentes. La journée a commencé par une lecture de textes de Louise Michel. Rémy Barbier a fait ensuite le bilan des activités 2012. Moins nombreuses que pour le 140e anniversaire, elles ont notamment constitué en des recherches sur les communards originaires de la région.
- Détails
- Catégorie : 2012
VOYAGE DE L’ASSOCIATION, 13 ET 14 OCTOBRE 2012
Cette année, les Amis de la Commune de Paris sont allés visiter Vroncourt, le village natal de Louise Michel, Audelincourt et Millières, où elle a enseigné, Auberive où elle fut incarcérée entre sa condamnation et son départ pour la Nouvelle-Calédonie.
Partis en car à 8 h 30 de la place d’Italie, quarante-neuf adhérents se sont retrouvés, en compagnie de deux Hautmarnais et de deux Orléanais venus les rejoindre, à Montigny-le-Roi, autour d’un buffet bien sympathique.
- Détails
- Catégorie : 2012
Le samedi 29 septembre 2012 on a fêté la Commune ! Sur la place de la Commune de Paris, notre association a une nouvelle fois célébré la mémoire et l’œuvre toujours vivantes des communards.
Des centaines de personnes se sont pressées autour de nos stands, avec toujours un franc succès pour notre table littérature, les tee-shirts des Amis de la Commune, la tombola tirée à partir de nos bons de soutien, la buvette, la barbe à papa, et bien sûr les artistes.
- Détails
- Catégorie : 2012
Le premier juin, notre ami Yann Guerin qui tient la crêperie « Le Temps des cerises », à Tonquedec, a organisé pour la deuxième année un banquet communard. Trente-trois personnes étaient présentes, dont quelques amis parisiens. Yann nous avait fait longuement mijoter une potée dans le chaudron sur un feu de bois.
Après l’apéritif communard, nous avons regardé ensemble le film La commune d’Armand Guerra, réalisé en 1914.
- Détails
- Catégorie : 2012
Sur la lancée du 140e anniversaire, notre association a continué à travailler en amitié et coopération avec des associations, municipalités, organisations politiques et syndicales, pour faire connaître l’histoire, l’oeuvre et la modernité de la Commune de Paris.
FESTIVAL PLANÈTES-MÔMES
L’association En Jeu organise chaque année un festival en direction des enfants de six à douze ans. Cette année, elle avait choisi la République comme thème de réflexion proposé aux enfants, et demandé à notre association d’y participer.
- Détails
- Catégorie : 2012
Le 25 mars 2012, le comité de Marseille, joignant l’utile à l’agréable, a tenu son Assemblée Générale le même jour que son banquet annuel :
- Détails
- Catégorie : 2012
Le 12 mai 2012, les adhérents étaient nombreux à participer à notre assemblée générale. Le rapport d’activité a souligné l’énorme travail des commissions et celui des comités locaux, qui a permis d’assurer le succès des initiatives très nombreuses (expositions, conférences…) qui se sont déroulées pour commémorer le 140e anniversaire de la Commune que ce soit à Paris ou en province.
- Détails
- Catégorie : 2012
L’association organise ce voyage avec l’aide précieuse de Claudine Bourcelot, présidente de l’Association Louise Michel.
Le samedi, nous partirons à 8 h 30 de Paris pour nous rendre à Vroncourt-la-Côte, le village natal de Louise Michel. Nous visiterons une exposition qui lui est consacrée dans son ancienne école. Nous irons ensuite à Millières et Audeloncourt où elle créa des écoles et fut enseignante.
- Détails
- Catégorie : 2012
À l’occasion de la sortie du Banquet des affamés, la Bibliothèque historique de la ville de Paris a organisé, le 14 mai 2012, une rencontre avec l’écrivain, animée par Jean-Louis Robert, notre président, qui a signalé que le livre de Didier Daeninckx se situait « dans le prolongement du travail de notre ami Marcel Cerf », auteur de la biographie : Maxime Lisbonne, le d’Artagnan de la Commune de Paris (1967). Marcel Cerf nous a malheureusement quittés le 1er janvier 2010.
- Détails
- Catégorie : 2012
Le 11 avril 2012, soit 141 ans jour pour jour après sa création et à l’endroit même où elle avait son siège, dans l’ancienne mairie qui a précédé le bâtiment actuel construit en 1896, a été inaugurée une plaque dans le hall de la mairie du Xe arrondissement, en présence de M. Rémy Féraud, maire du Xe, des élu-e-s du Xe et de Claudine Rey, présidente des Amis de la Commune de Paris.
- Détails
- Catégorie : 2012
En juin dernier, la majorité sortante a été rejetée. Rappelons que notre association avait écrit au président Sarkozy une lettre dénonçant les graves menaces contre la laïcité qu’annonçaient ses discours qui s’en prenaient aux instituteurs laïques. Nous avions pu contribuer à stopper cette offensive. Mais le régime n’en avait pas moins mis en oeuvre une action qui a gravement nui à l’école. Pour ceci, et bien d’autres raisons, nous ne pouvons que nous réjouir de cette défaite de la majorité sortante.
- Détails
- Catégorie : 2012
Le 1er juin notre ami Yann Guerin qui tient la crêperie « Le temps des cerises », à Tonquedec , a organisé pour la deuxième année un banquet communard. Trente trois personnes étaient présentes, dont quelques amis parisiens. Yann nous avait fait longuement mijoter une potée dans le chaudron sur un feu de bois.
- Détails
- Catégorie : 2012
Un grand souffle d’espoir s’est levé, bousculant l’horizon de la misère, du chômage, rejetons de cette crise qui pèse sur les plus pauvres en épargnant les nantis et les banques.
Un souffle d’espoir qui fera barrage à la haine qui éclate souvent en période électorale. Ne pas se laisser impressionner, construire pas à pas mais sans attendre, comme l’ont fait les communards dans l’urgence des besoins. Faire prendre les mesures que le peuple réclame et qui s’imposent : tel est l’exemple donné par la Commune qui a su exercer le pouvoir pour le peuple, par le peuple obligeant ses élus à respecter leurs engagements.
- Détails
- Catégorie : 2012
Près de 200 convives se sont réunis dimanche 25 mars, dans le patio de la CGT, à Montreuil, pour le traditionnel banquet des Amis de la Commune de Paris.
Outre le menu préparé par notre traiteur habituel, les participants ont apprécié de pouvoir interpréter des chants aussi divers que La Commune que chanta Jean Ferrat, Le Temps des cerises, L’internationale des travailleurs, L’insurgé ou une Internationale qui restera dans les mémoires.
- Détails
- Catégorie : 2012
Le 28 janvier, une centaine d’adhérents amis de la Commune de Paris, dont plus de 60 ont adhéré en 2010, 2011 et 2012, ont participé à un aprèsmidi de rencontre et de débats dans une salle aimablement prêtée par la mairie du XIVe arrondissement de Paris.
La réunion a commencé par la projection en DVD de la pièce de théâtre Le rendez-vous du 18 mars enregistrée sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Paris à l’occasion du 140e anniversaire de la Commune.
- Détails
- Catégorie : 2012
En cette fraîche après-midi d’un printemps naissant, Yves Lenoir nous accueille dans le XXe arrondissement, à Belleville qui était avant même la Commune, un village frondeur et prolétaire. À proximité du Père-Lachaise où eurent lieu les derniers combats de la Semaine sanglante, nous allons à la rencontre de grandes figures de la Commune.
- Détails
- Catégorie : 2012
Samedi 26 mai 2012
Rendez-vous à 14h30 devant l’entrée du cimetière du Père-Lachaise
Rue des Rondeaux, Paris 20e (métro Gambetta).
Appel commun pour le Mur des Fédérés 2012 : un souffle d’espoir, nous voulons la rehabilitation des communards !
En ce 141ème anniversaire de la Commune de Paris de 1871, nous revendiquons plus que jamais la nécessité de la réhabilitation de la Commune et des communards ! Mais comment les réhabiliter mieux que par la mise en œuvre des mesures démocratiques et sociales pour lesquelles ils ont combattu.
Dernières publications sur le site
-
Les journaux des communards au bagne de Nouvelle-Calédonie
Seuls les déportés simples de l’Ile des Pins eurent suffisamment de liberté pour pouvoir envisager de créer des journaux au bagne. Il n’en allait...
-
Le retour clandestin de fédérés en France
Combien sont-ils, les exilés de la Commune, à rejoindre clandestinement la France avant les lois d’amnistie de 1879 et 1880 ? Ils semblent avoir été peu...
-
NATHANIEL ROSSEL 1844-1871
PREMIÈRE PARTIE Né en 1844 à Saint-Brieuc, Rossel est d’origine écossaise par sa mère, cévenole et protestante par son père, opposant à l’Empire....
-
L’EXPÉRIENCE DÉMOCRATIQUE DU ROJAVA
L’idée Commune au présent Notre association insiste dans ses éditos avec juste raison sur l’actualité et la modernité de la Commune. Pour justifier...
-
Notes de lecture 3e trimestre 2024
Louise Michel, Marie-Hélène Baylac, Éditions Perrin, 2024. Thierry Guilabert, Tu ne tueras plus ! Émile Derré, anarchiste, pacifiste, sculpteur,...
-
Répression de la Commune de Paris 1871 - Petit dictionnaire des enfants emprisonnés.
Incarcérés pendant quelques semaines, quelques mois ou déportés à l'autre bout du monde durant des années, des milliers d'enfants furent arrêtés à...
-
Les inconnus de la Commune
Le beau livre “Les inconnus de la Commune”, Celui qui devait être disponible en juin vient d'arriver au local.
-
Nouvelle histoire de la Commune de Paris, 1871 - Index des noms et adresses, annexes
Index des noms de personnes Index des adresses citées Les annexes
-
La bibliothèque de l’Association
Notre bibliothèque est une richesse pour tous nos adhérents et s’avère incontournable pour celles et ceux qui désirent étudier ou approfondir leurs...