A l'heure du bilan
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L’idée Commune au présent
Notre association insiste dans ses éditos avec juste raison sur l’actualité et la modernité de la Commune. Pour justifier cette vision, il est nécessaire maintenant d’en décliner les nouvelles formes, toutes porteuses de cette société nouvelle revendiquée par les communards d’hier et d’aujourd’hui. En voici une des plus pertinentes.
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Au service de la République
L’esprit de 1789 transparaît dans ce livre consacré au Comité central de la garde nationale. Le peuple en armes au service de la République et des valeurs de justice sociale. De la grande Révolution jusqu’à la Commune de Paris, la Garde nationale assure la circulation des idées républicaines même pendant les périodes de royauté. Elle constitue un lieu de sociabilité potentiellement politique.
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À l’occasion des 150 ans de la Commune de Paris, une exposition inattendue s’est tenue au coeur de l’été 2021 à la Chapelle expiatoire, haut lieu de mémoire des nostalgiques de la monarchie. Cet événement passé inaperçu révèle la survivance d’une contre-mémoire royaliste et catholique qui, loin d’être marginale, perpétue la mémoire versaillaise (1).
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Jacques Rougerie et Robert Tombs ont écrit un article paru dans Histoire des mouvements sociaux en France de 1814 à nos jours (1). Ils se demandent si la Commune a été « un mouvement social urbain » au sens de concepts de sociologues : mobilisation, formation de consensus, but et revendications ou construction d’une identité.
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Avant la constitution d’une société au but « exclusivement humanitaire » fin 1881, des communards fraîchement amnistiés ont cherché, en se regroupant dès le retour en France, à bâtir une force politique. À partir de la presse du moment et des archives de la Préfecture de police (Arch. PPo), il est possible de reconstituer une histoire longtemps ignorée (1).
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La Guerre civile en France, écrite pour la Première Internationale par Karl Marx en 1871, est aujourd’hui un des textes inséparables de l’histoire de la Commune de Paris. Écrit à chaud alors que la Commune est en train d’être écrasée par les troupes de Versailles, le texte reflète ce moment crucial. En même temps, il contient des réflexions théoriques de grande importance qui seront méditées ultérieurement par les leaders et théoriciens du mouvement ouvrier. Pourtant en France, la diffusion de ce texte a été tardive, a suscité des débats et il a fallu du temps pour qu’une édition vraiment scientifique en soit publiée.
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Présentant le volume du Maitron publié à l’occasion du 150e anniversaire de la Commune, La Commune de Paris 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux (1), Michel Cordillot évoque le projet éditorial de l’ouvrage collectif — 36 contributeurs dont 8 femmes —, qui alterne des blocs de notices biographiques et d’articles thématiques, et rend hommage à deux historiens : Jean Maitron « initiateur du dictionnaire qui porte aujourd’hui son nom » et d’une « étude sociobiographique de masse » et au « formidable apport » de Jacques Rougerie, « tous les deux sont de fait les inspirateurs directs de ce présent volume ». Il adresse aussi « un grand merci ému » à Louis Bretonnière, « dont la passion communaliste et le travail de bénédictin sur la formidable collection de documents constituée au fil de plusieurs décennies, qui a beaucoup contribué à enrichir des dizaines de biographies et qui…nous a hélas quittés sans avoir pu être témoin de l’achèvement de ce volume ».
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La Révolution française est au cœur du débat intellectuel en France tout au long du XIXe siècle. Thiers lui-même s’est d’abord fait connaître vers 1830 comme historien libéral de l’épisode révolutionnaire. Pour les Communards, elle a été une source d’inspiration majeure. Mythe mobilisateur, elle a aussi été porteuse de divisions profondes, ce qui pose alors la question de l’héritage en révolution (1).
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Les pavés de la révolution
Pendant la Commune de Paris, et notamment au moment de l’insurrection du 18 mars et durant la bataille de Paris en mai 1871, ainsi qu’aux moments forts de mai-juin 1968, les pavés ont été le symbole concret de ces mouvements révolutionnaires. Naturellement, il ne s’agit pas des mêmes barricades, car en 1871 les communards étaient armés, tandis que les étudiants et les ouvriers en 1968 étaient désarmés.
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Depuis quelques mois, avant Mai 68, les luttes ouvrières s’intensifient. Le 17 mai 1966 et le 1er février 1967, les travailleurs sont appelés à une grève générale. Le 17 janvier 1968, de grandes manifestations ouvrières ont lieu à Redon et le 18, de sérieuses bagarres se déroulent à Caen. Ces luttes se développent sur fond de politique internationale tendue : Conférence de la Tricontinentale à la Havane, Révolution culturelle en Chine, intensification des bombardements américains au Viêt-Nam, coup d’Etat des colonels en Grèce, assassinat du Che en Bolivie, offensive du Têt du FLN vietnamien…
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En mai-juin 1968, la Commune de Paris n’est pas une référence omniprésente, beaucoup moins agissante que celles de juin 1936 et d’octobre 1917. En 1968 et en 1969, il n’y a pas de grande montée au « Mur » — il est vrai que le Père-Lachaise est bloqué en mai par les grévistes, ce qui permet tout juste un dépôt de gerbe par notre association.
Pourtant, la Commune n’est pas absente de l’imaginaire des acteurs du plus grand mouvement social de l’histoire contemporaine française.
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« Les bandes des gardes blancs », inscription sur bloc blanc fracturé par un coin rouge (l’Armée rouge).
Monument de Nicolaï Kolli érigé place de la Révolution, à Moscou, en 1918.
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L’affaire débute au lendemain du vote de l’amnistie plénière le 11 juillet 1880 lorsqu’un nouveau journal, l’Intransigeant, relance l’enquête après qu’elle a été enterrée une première fois par les autorités.
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Au cimetière de Levallois-Perret, nul ne peut ignorer les tombes très sobres, quoique inégalement fleuries, de Théophile Ferré et de Louise Michel. Il en est une autre, dans la sixième division, qui ne laisse pas d’intriguer en raison de l’obélisque qui la surmonte. Y reposent Alexandre Gosselin et Constance Chartier, « veuve de Marchois et de Gosselin », mais aussi de Costé et de Beaurin.
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Le mouvement socialiste faisait ses premiers pas en Hongrie quand la Commune de Paris fut proclamée. Elle suscita un enthousiasme énorme parmi les ouvriers, renforçant l'idée qu'un changement révolutionnaire de leur condition était possible. Le correspondant parisien du journal socialiste Testvériség (Fraternité) s'exclama le 26 mars 1871 :
« Vive la république social-démocrate !... Hier, nos camarades ont occupé sans coup férir l'Hôtel-de-Ville, où flotte à présent le drapeau rouge ».
Sous l'effet des événements parisiens, la ville de Pest (qui n'était pas encore reliée à Buda) connut des grèves d'une grande ampleur. Le 8 mai éclata l'important mouvement des tailleurs, dont 52 dirigeants furent arrêtés. La foule exigeant leur mise en liberté pénétra au parlement, avant d'être dispersée par la police.
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Nous commémorerons, le 22 octobre, le 80e anniversaire de la création des Brigades internationales, organisation de combattants venus de 53 pays d’Europe et du monde, au secours de la République espagnole.
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« Louise Michel » parlait à la radio ! C’était en octobre 2011, et j’étais chez moi, à Oakland, une ville traditionnellement ouvrière et aujourd’hui plus mélangée, de 400 000 habitants. Louise était porte-parole d’Occupy Oakland, et le journaliste qui l’interviewait ne savait pas que c’était un nom d’emprunt. Il ne savait certainement pas non plus le sens de l’énorme banderole « Commune d’Oakland » dressée au centre d’Occupy, un campement dans le centre-ville.
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PARTIE 1
Le grand public connaît mal l’histoire de la Commune : il en a surtout retenu l’inopportunité d’une guerre civile qui se déroule « sous les yeux des Prussiens », la violence des combats, le massacre des otages, la dureté de la répression et — plus encore que tout le reste — les incendies « des plus beaux monuments de Paris » par les communards et les pétroleuses.
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Le 18 mars 1907, L’Humanité publie, en première page, un long article éditorial de Jean Jaurès consacré à la Commune de Paris. Ce beau texte, sobrement intitulé « Hier et demain », condense la complexité du regard porté alors sur la Commune par le socialisme réunifié et en expansion.
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Hobbes et son Léviathan (1651) est le précurseur et le justificateur du terrorisme d’État appliqué en 1871. Le redémarrage du capitalisme français, immobilisé après la défaite et la capitulation de Napoléon III à Sedan, va se faire après l’élection de l’Assemblée nationale décidée le deux février, réalisée le 8 du même mois sous protectorat prussien. Cette élection a pour but, derrière la promesse d’un traité de paix définitive, de restaurer les privilèges des royalistes divisés et des républicains conservateurs.
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Un moulage de la tête du chef Ataï, leader de la révolte kanak de 1878, a été présenté dans une récente exposition au musée du quai Branly, à Paris. Redécouvert en 2011 au Musée de l’Homme, il devrait bientôt être restitué aux Kanak.
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PREMIÈRE PARTIE
Étudier le rôle des mitrailleuses pendant la Commune de Paris peut d’emblée paraître incongru.
La chanson ne dit-elle pas à propos du drapeau rouge, emblème de la Commune :
À tous les peuples de la terre, porte la paix et le bonheur ?
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C’ est une exposition originale organisée par la BDIC (Bibliothèque de documentation internationale contemporaine) que celle que l'on peut voir à l'Hôtel des Invalides à Paris. Intitulée Affiche-Action, quand la politique s'écrit dans la rue, elle fait la part belle à la Commune dans un ensemble qui va de 1789 à 1968 et montre que pendant cette période les ouvriers du Livre (voir note de lecture page 31) de l'Imprimerie nationale ne sont pas restés inactifs. Une exposition qui montre la force et la continuité des luttes du peuple français.
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La Guerre d’Espagne (1936-1939) a été le premier acte de la Seconde guerre mondiale. Aux côtés des Républicains espagnols combattaient des démocrates de nombreux pays. Des noms d’unités des Brigades internationales faisaient référence à la Commune de Paris.
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La Commune de Paris élue le 26 mars 1871 ne s’impose pas en assemblée nationale. Elle est un conseil municipal pour la capitale, même si certaines de ses orientations et décisions ont une portée qui dépasse le cadre parisien et ressemblent à celles de l’Assemblée parlementaire.
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Il est frappant de noter que le contenu de ces manuels varie peu au cours de la période étudiée, ce qui permet d’analyser de manière édifiante la fabrique de l’histoire officielle de la Commune : il s’agit d’une présentation politique entièrement au service de la bourgeoisie, classe sociale toujours au pouvoir. Plus que d’une véritable falsification, il s’agit d’un tri, d’une savante sélection : l’accent est mis sur certaines informations discréditant la Commune, le silence sur d’autres qui pourraient la valoriser.
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Notre « Amie de la Commune » évoque pour nous sa vie de femme d’action et ses plus grands souvenirs de montées au Mur.
Irène est sous son cerisier en fleurs en cette fin de mars 2011, à Colombes ; elle songe au Temps des Cerises, à son enfance, à sa vie de résistante et de militante, elle pense à ses montées au Mur, mais aussi à son existence de femme « ordinaire » comme elle le dit volontiers.
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Dans le supplément « sortir » de Télérama du 5 août 2009, l’article intitulé « La mémoire à même le Mur » est un hommage aux derniers fusillés de la Commune.
On peut féliciter Télérama de cet hommage aux révolutionnaires qui est aussi « un manifeste contre l’oubli de l’histoire tortueuse et torturée de Paris ».
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En tant qu’écrivain, je me fixe pour tâche de faire rayonner l’esprit de « ces communards montant à l’assaut du ciel. »
En 1907, deux ans après le décès de Louise Michel, « La Justice céleste », un des premiers journaux chinois, présenta la vie ardente et intrépide de cette héroïne française. Au mois d’octobre de la même année, Su Manshu, célèbre moine-poète de l’époque, publia un article qu’il avait écrit à Tokyo en l’honneur de la Vierge rouge de la Commune.
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De quoi parle-t-on ? Un concept largement dévoyé dans le cadre de la campagne présidentielle. Écouter et flatter l’opinion publique ne crée en rien de nouvelles formes d’action politique. Peut-on bâtir un gouvernement sur le sable de l’opinion ? En exhortant les socialistes à changer leur façon de faire de la politique, Ségolène Royal souligne la fracture qui s’est aggravée entre les politiques et la société. Mais elle ramène le rôle des partis à la conquête du pouvoir et traite le peuple comme un instrument devant lui permettre d’y accéder. Mais, cette démocratie d’opinion, qu’a-t-elle à voir avec la participation des citoyens et des acteurs dans la vie publique et politique ?
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Léo Frankel, ouvrier immigré hongrois et élu de la Commune
Du 16 au 22 octobre 2006, notre Association a participé, avec cinquante organisations, à une «votation citoyenne» pour demander le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales pour tous les étrangers résidant en France. Nous avons ainsi mis nos pas dans ceux des Communards de 1871.
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C’est un beau roman (1). Touffu. Complexe. Mais dont le fil rouge constitue un bel hommage à la Commune - et avouez que ce n’est pas si courant dans la production littéraire de notre pays, et de notre temps. Il rappelle quelques faits :
C’est un prêtre qui dénonça Varlin l’admirable. Les curés (...) en veulent à mort aux Communeux. C’est vrai que ces derniers en ont passé quelques-uns par les armes, notamment rue Haxo.
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La Commune de Paris de 1871 est la référence dans l’histoire du mouvement ouvrier pour la forme de gouvernement adoptée et les promesses suscitées. Pour réaliser la République sociale et démocratique tant désirée, elle a innové sur le plan de la démocratie et de l’organisation ouvrière.
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Notre ami Daniel Peyrot, vient à son tour enrichir la discussion autour des drapeaux de la Commune. Qu’il en soit remercié et que son exemple soit suivi.
On dénombre pas moins de 200 bataillons ayant adhéré à la Fédération de la Garde Républicaine. Chacun était censé posséder non seulement des fanions de compagnies mais également un drapeau. Même si certaines distributions furent sans doute tardives, les 7 et 10 mai, le 222e et le 140e bataillon réclamaient encore leurs drapeaux aux couleurs de la Commune (1).
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Lors de la révolution russe de 1905 et à différentes reprises au cours des années suivantes, Lénine, qui séjourna pendant plusieurs années dans notre capitale avant la guerre de 1914-1918, a souvent évoqué la Commune de Paris. En 1917, entre la révolution de février et celle d'octobre, ses références systématiques ont jalonné sa réflexion et son action.
De Zurich où il était en exil, il adressait en mars 1917 à Staline et Kamenev, qui venaient de prendre le contrôle de La Pravda, une correspondance composée de cinq Lettres de loin, dont seule la première fut publiée.
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Du 18 mars au 8 avril 2004 la Mairie de Paris a accueilli l'exposition « La Commune de Paris (1871) à l'Hôtel de Ville », organisée par l'Association des Amis de la Commune de Paris.
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Suite de l’article 2 drapeaux de la Commune à Moscou
Le 12 mars1971 un journal moscovite « Krasnaïa Zvesda » (« Etoile rouge ») a publié sous la signature du Colonel V. Krasnov, responsable du musée central des Forces armées de l’URSS, l’article « encore une relique de la Commune de Paris ». A la veille du centenaire de la Commune il fait une annonce sensationnelle.
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Malgré l’opinion répandue, ce n’est pas un, mais deux drapeaux des combattants de la Commune qui sont conservés à Moscou depuis les années 1920.
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L’histoire - grande ou petite, peu importe - rapporte que Lénine dansa sur la neige quand la durée de la révolution bolchevique dépassa d'un jour celle de la Commune. Ce Kasatchok inattendu révèle que la victoire ne lui semblait pas acquise, mais témoigne aussi de l'importance que la révolution parisienne revêtait à ses yeux. Il ne fut pas le seul.
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Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l'Espagne est un pays déchiré par ses luttes intestines entre les factions monarchistes et pronunciamientos de généraux ambitieux. Une aristocratie terrienne, rétrograde, exploite durement une masse de paysans exclus de la possession du sol. La nation espagnole est constituée de régions très différenciées avec leurs particularités géographiques ethniques, économiques et culturelles. Le pouvoir exercé par le gouvernement de Madrid, centralisateur et autoritaire est haï par la majorité de la population.
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L’initiative de commémorer les 130 ans de la Commune de Paris prise par les Brésiliens peut paraître insolite à un observateur extérieur. Pourtant ces sortes d'initiatives, qu'on retrouve dans tout le continent Latino-américain, obéissent à une vision de l'histoire qui donne à la mémoire des vaincus une fonction primordiale.
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Les amnisties de 1879 et 1880) pour les condamnés de la Commune n'ont pas été un Grand Pardon : leur objectif, au moment même où s'imposait avec opportunisme une république « raisonnable » qui allait rapidement se confondre avec un certain consensus social et l’expansion coloniale, était bien l'oubli de la guerre civile qui avait divisé les habitants de France entre partisans de l'ordre social, le camp des riches, du capitalisme, et les révolutionnaires, le camp des pauvres, du socialisme.
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La capacité mobilisatrice de la Commune ou de sa mémoire lui permet parfois de s’imposer comme un agent de l'histoire en marche. En 1935, le premier cortège au Mur, consécutif à la ratification du pacte d'unité d'action entre les communistes et les socialistes, revêt un tour unitaire et vaut au terme de Front Populaire de l'emporter dans les comptes rendus du Populaire et du Temps qui leur préféraient jusqu'alors « front commun ».
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C'était au mois d'octobre 1936. Des milliers d’antifascistes du monde entier faisaient mouvement vers l’Espagne. Le putsch du général Franco, soutenu par Hitler et Mussolini contre la République espagnole, avait provoqué un choc : les peuples d'Espagne étaient en danger, la solidarité devait s’exprimer y compris sur le terrain, les armes à la main.
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Pour saisir l'influence qu'eut la Commune sur la Résistance, il faut d'abord rappeler qu'elle occupait une place éminente dans la culture du socialisme français de l’entre-deux-guerres. Chaque année, la montée au Mur des Fédérés rassemblait des centaines de milliers de personnes, des périodiques comme Commune, pépinière de futurs résistants. s'en réclamaient ouvertement.
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Le 15 mars 1944, alors que la défaite de l'Allemagne hitlérienne apparaissait inéluctable, le Conseil National de la Résistance (CNR) adoptait un Programme comportant un plan d'action immédiate contre l’oppresseur, et les mesures destinées à instaurer, dès la libération du territoire, un ordre social plus juste.
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Plus de trente ans déjà et nous voilà encore à essayer de comprendre mieux ce qui s'est passé en Mai 68 et de revisiter certaines des explications données à cet événement.
Ce qui nous interroge aujourd'hui c'est l'affirmation de la parenté ou mieux de la filiation entre Mai 68 et la Commune de 1871. Mai 68 descend-il en ligne directe des 72 jours de la Commune ? Pour ceux qui ont vécu ces événements en essayant d'en comprendre le sens il semble bien que les rapports soient d'une complexité très supérieure aux diverses interprétations un peu passionnelles et paroxystiques de l'époque.
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"Paris ayant enfin conquis sa liberté d’action et son indépendance, j’invite les artistes à prendre eux-mêmes la direction des musées et des collections d’art qui, tout en étant la propriété de la Nation, sont surtout la leur au double point de vue de la vie intellectuelle et matérielle."
Gustave Courbet - Le cri du peuple - 10 avril 1871
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Décembre 1967, le Président de la République : « envisage l’existence avec confiance », soudainement, la société est contestée, les universités se transforment en forum, la Sorbonne en « Commune », des millions de grévistes occupent les entreprises, paralysent l'économie, des centaines de milliers de manifestants envahissent les rues.
De Gaulle, dans une salve de phrases, retourne la situation. Le mouvement prend fin. Les grévistes reprennent le travail, les groupes gauchistes sont dissous, les universités sont évacuées.
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Après la Semaine sanglante, Thiers claironne :
Nous sommes débarrassés du socialisme.
Et, prudence étant mère de sûreté, après le bain de sang est utilisé le talon de fer. La République de Thiers maintient jusqu’en 1876 l’état de siège dans la Seine et la Seine-et-Oise, dans le Rhône et les Bouches-du-Rhône ; les syndicats demeurent prohibés ; la loi Dufaure (14 mars 1872) interdit toute affiliation à l’Internationale ; et la justice sévit implacable contre les grèves et les tentatives de reconstitution de l’Internationale.
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Ayant souvent lu, se rapportant à la Commune de Paris, ce vers de Victor Hugo :
le cadavre est à terre et l'idée est debout,
j'ai cherché à le situer dans l'œuvre du poète, à partir de l87l. Recherches vaines.
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Enfin le film que nous attendions sur la Commune. Il ne s'agit pas de l'une de ces superproductions de style hollywoodien mais d'une œuvre plus profonde et réfléchie, animée par un souffle révolutionnaire, unissant dans un même combat les luttes pour la Commune et celles de tous les opprimés et exploités du monde entier.
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En choisissant d'étudier les représentations de la Commune de 1871 à travers la presse ouvrière havraise de 1880 (date de l'amnistie complète) à 1922 (scissions politique et syndicale dues à la révolution russe de 1917), j’espérais rencontrer des débats passionnants sur la dernière révolution française au sein du mouvement social et ce, d'autant plus que j'avais choisi d'ouvrir mon corpus aux journaux syndicaux dune part et, d'autre part, aux journaux politiques « de gauche » : anarchistes, socialistes, communistes, sans oublier les organes radicaux et radicaux-socialistes (d'anciens communards figurent dans leurs rangs) malgré leurs préoccupations parfois lointaines du mouvement social.
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À la fin du siècle dernier, une curieuse histoire liée aux événements dramatiques de la Commune de Paris agira périodiquement le monde médical de la capitale, pendant une trentaine d’années. Elle avait comme protagonistes principaux le fédéré Eugène Bredon, lieutenant à la Légion des Vengeurs de Flourens, et le docteur Henri Ferdinand Dolbeau, professeur à la Faculté de Médecine de Paris et chirurgien de l'hôpital Beaujon (1).
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Dans la nuit du 15 au l6 janvier l9l9, il y a 80 ans. Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, les deux dirigeants spartakistes, sont sauvagement abattus, à Berlin, par la soldatesque chargée d'en finir avec la révolution, tout comme, un demi siècle plus tôt, les Versaillais avaient écrasé la Commune de Paris.
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Le 3 mars 1879, l’Assemblée nationale vote la loi d’amnistie partielle pour les actes commis pendant la Commune de Paris. Le 11 juillet 1880, C’est enfin l’amnistie totale, mais déjà, le 23 mai 1880, avait eu lieu le premier défilé, non clandestin, devant le Mur des Fédérés.
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On sait combien fut pénible le sort des communards déportés à la Nouvelle-Calédonie, internés soit à l'île des Pins (déportation simple), soit à la presqu'île Ducos (dans une enceinte fortifiée) ou, en face, à l'île Nou (travaux forcés) ; certains malheureux furent envoyés loin de Nouméa, dans des camps de la « Grande Terre » où les travaux étaient particulièrement pénibles.
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