- Détails
- Catégorie : 2013
Plus de 150 personnalités de la culture, des médias, du syndicalisme réclament, dans la perspective des travaux du Grand Paris, qu’une future station de métro porte le nom de « Commune-de-Paris-1871 »
Texte collectif.
Il est temps, plus que temps, que la Commune retrouve toute la place qui lui est due dans la mémoire parisienne et nationale. Certes, des lieux de mémoire en rappellent le souvenir : mur des Fédérés, rares noms de rues, plaques…
- Détails
- Catégorie : 2013
Notre association a tenu sa journée d’études le 23 novembre 2013. Plus de quarante amies et amis y ont participé. Ce fut une journée riche en réflexions et discussions.
- Détails
- Catégorie : 2013
Ce 30 novembre 2013, dans les jardins du palais du Pharo et malgré un fort mistral glacial, nous étions plus de 30 (sans compter les retardataires) à rendre l’hommage qu’il mérite à Gaston Crémieux.
Étaient présents parmi nous Marie-France Palloix, conseillère municipale, et Patrick Menucci, maire du 1er secteur de Marseille et député, ce qui donnait une solennité toute particulière à la pose de la plaque commémorant l’exécution de celui qui fut à la tête de la Commune de Marseille. Ont pris la parole le président du comité de Marseille (Gilbert Bertolini), un membre du bureau départemental de la Libre Pensée (Louis Bernabeu) et les élus. La conclusion revint à notre secrétaire générale, Françoise Bazire, qui s’était déplacée pour nous faire l’honneur de sa présence.
- Détails
- Catégorie : 2013
Le 10 décembre 2013, à 18 heures, à Clermont-Ferrand, nous étions présents à la réunion inaugurale du nouveau comité régional de l’association.
Il a été initié par André Bellerose, qui en est le président, avec plusieurs de ses amis. Le journal La Montagne a fait paraître l’annonce de la réunion dans son édition du jour et était présent le soir.
- Détails
- Catégorie : 2013
Le 23 novembre 2013, nos amis se sont réunis pour faire le bilan de l’année écoulée. Les événements ont rencontré un grand succès.
Le 20 avril, au Lenin café de Chalonnes-sur-Loire, ce fut une soirée plongée dans l’univers poétique de Rimbaud au cours de laquelle des chansons d’Eugène Pottier et Jean-Baptiste Clément ont été interprétées, des extraits des mémoires de Louise Michel ont été lus. Le 23 juin, avec La Libre pensée, c’est l’hommage aux communards internés dans la prison forteresse de Noirmoutier. Les 3 et 4 octobre, à Angers et au Mans, notre ami Georges Beisson tient, devant un public attentif et passionné, une conférence sur « la Banque de France et la Commune de Paris ».
- Détails
- Catégorie : 2013
La fête de l’Huma à Rouen le 23 novembre a été, pour l’association dieppoise qui y a tenu un stand, l’occasion d’échanges enrichissants avec les visiteurs. Le 24 novembre, au pied de la Tour aux Crabes à Dieppe, les Amies et Amis de la Commune de Paris auxquels s’étaient joints douze adhérents parisiens, ont, comme chaque année, rendu hommage à Louise Michel qui passa par Dieppe à son retour de Nouvelle-Calédonie, le 9 novembre 1880. Nelly Bault, la co-présidente, dans sa prise de parole, a souligné l’aspect progressiste des idées des communards qui voyaient dans l’apport des étrangers une chance pour la France et non un danger, comme cela y est trop souvent exprimé par certains actuellement.
- Détails
- Catégorie : 2013
Les Amies et Amis de la Commune de Paris – 1871
Communiqué du 19 décembre 2013
Au début de 2011, à l’occasion du 140e anniversaire de la Commune de Paris, l’Association des Amis de la Commune a lancé une grande campagne pour la réhabilitation de la Commune et des communards. Elle a organisé de très nombreuses manifestations dans tout le pays qui ont recueilli un écho considérable, bien supérieur à celui des manifestions du 130e anniversaire. En effet, dans notre société marquée par une grave crise économique, sociale et démocratique, les idées et l’œuvre de la Commune conservent une brûlante actualité.
- Détails
- Catégorie : 2013
14ème législature
Question N° : 21324 de M. Jean-Jacques Candelier ( Gauche démocrate et républicaine - Nord ) Question écrite
Ministère interrogé > Premier ministre Ministère attributaire > Culture et communication
Rubrique > patrimoine culturel Tête d’analyse > patrimoine historique Analyse > Commune de Paris.
- Détails
- Catégorie : 2013
Les visites du Paris communard permettent de faire connaître l’histoire, l’oeuvre et la modernité de la Commune d’une manière vivante et ludique. En septembre dernier, nous avons effectué deux de ces visites avec des organisations adhérentes collectives des Amies et Amis de la Commune de Paris.
Le mercredi 25 septembre 203, nous avons accompagné pendant trois heures des syndicalistes de l’entreprise Coca Cola, membres de la FNAF (Fédération nationale agroalimentaire et forestière) CGT, avec lesquels nous avons visité Montmartre et le cimetière du Père-Lachaise.
- Détails
- Catégorie : 2013
Partis très tôt de la place d’Italie le samedi 12 octobre 2013, nous arrivons à Vianden, au cœur des Ardennes luxembourgeoises quatre heures plus tard. L’accueil chaleureux du maire de Vianden est le coup d’envoi de notre séjour. Le maire retrace brièvement l’histoire de Vianden — en évoquant naturellement Victor Hugo —avant de nous convier au verre de l’amitié.
Le déjeuner est l’occasion de renouer avec nos Amis de la Commune du Luxembourg, et d’apprécier un buffet de qualité dans un restaurant typique du bourg de Vianden, proche de la mairie et du musée Victor Hugo. Nous profitons de l’après-midi pour visiter la maison de Victor Hugo au bord de l’Our. Les responsables ouvrent non seulement le musée pour nous, mais ils organisent une visite guidée d’un grand intérêt.
- Détails
- Catégorie : 2013
Notre exposition, « Les Dieppois pendant la Commune de Paris », fruit d’une année de recherches et de travail de notre ami Guy Décamps, a été présentée dans différents lieux de la ville depuis sa réalisation.
Elle vient d’être accueillie pour la première fois dans la nouvelle salle d’expositions du Centre social Oxygène de Neuville-les-Dieppe, du 14 mai au 28 juin 2013 .
Le vernissage chaleureux s’est terminé en chansons grâce à notre chorale, après les discours du maire de Dieppe, Sébastien Jumel, et du président du Centre social, Patrick Buisson.
- Détails
- Catégorie : 2013
Cet été, Mme Calandra, maire du XXe, et notre présidente d’honneur, Claudine Rey, ont choisi le 4 septembre - date hautement symbolique - pour l’inauguration de la plaque des élus du XXe sous la Commune de Paris en 1871.
Il tardait en effet aux élus d’inaugurer la plaque présentée lors de la montée au Mur des Fédérés.
- Détails
- Catégorie : 2013
Le 28 septembre, comme tous les ans, l’Association Les Amis de la Commune organisait place de la Commune dans le XIIIe arrondissement de Paris, sa fête annuelle, neuvième du nom. Avec une météo qui était de la partie, nos stands furent très appréciés, en particulier celui de la littérature où l’on se pressait pour faire dédicacer le petit dictionnaire des femmes par les auteures Annie Gayat, Sylvie Pépino et Claudine Rey. Nous y avons aussi réalisé une excellente vente avec nos brochures sur l’histoire, l’oeuvre et la modernité de la Commune qui suscitent un intérêt toujours croissant.
- Détails
- Catégorie : 2013
Comme les années précédentes, les Amis de la Commune de Paris étaient présents à la Fête de l’Humanité les 15 et 16 octobre derniers.
- Détails
- Catégorie : 2013
La brochure existante, déjà très ancienne, exposait La naissance de la Commune, La Semaine sanglante et La répression féroce des versaillais, mais elle ne disait pratiquement rien de ce qui se passait entre le 18 mars et le 21 mai. D’autre part, la troisième partie faisait double emploi avec la brochure sur La modernité de la Commune, parue depuis.
- Détails
- Catégorie : 2013
Tel était le thème du voyage offert par le C.U.R.D.I. et l’ANACR de l’Indre aux lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation - 32 des 40 lauréats y ont participé.
Du Carré des Fusillés dans le cimetière d’Ivry, au Musée de la Résistance nationale de Champigny le premier jour, avant de rencontrer Madeleine Riffaud sur le lieu de ses combats, ils ont pu découvrir La Commune de Paris le deuxième jour et visiter le Mont-Valérien le dernier jour.
Mercredi 15 mai au matin, Yves Lenoir nous accueillait au pied de Montmartre distribuant une enveloppe de documents à chacun. Puis il confiait le groupe à William Dumontier et Aline Raimbault.
- Détails
- Catégorie : 2013
Le 20 avril 2013, nous étions une centaine de participants
à notre assemblée qui se tenait à la mairie du XIe, lieu de mémoire puisque c’est là que la Commune a siégé après avoir dû quitter l’Hôtel-de-Ville.
Claudine Rey nous a fait le rapport des activités de l’année écoulée. Elles furent encore nombreuses. Nous avons clôturé officiellement notre pétition pour la réhabilitation le 18 mars, jour de notre manifestation entre l’Assemblée nationale et le Sénat. Nos multiples démarches permettent de lever un peu la chape de plomb qui pèse sur ces événements.
Nous avons obtenu des rendez-vous auprès du ministère de l’Éducation nationale, de la présidence de la République, du Sénat mais en revanche pas encore de l’Assemblée nationale. Nous avons été écoutés, mais cela ne suffit pas : nous n’avons pas de réponses à nos questions et nous continuerons inlassablement nos démarches.
- Détails
- Catégorie : 2013
Assemblée générale 2013 des Amis berrichons
Le territoire de militantisme historique s’étend sur deux départements pour les Amis berrichons de la Commune de Paris. Les kilomètres à parcourir pour se réunir sont donc importants, et les séances ne rassemblent jamais un nombre pléthorique de membres. Françoise Bazire, secrétaire nationale, a tenu à être présente (et nous sommes heureux de sa visite) le 30 mars dernier, pour l’assemblée générale, dans les locaux de la Fédération des Œuvres Laïques du Cher à Bourges. Le quotidien local Le Berry républicain en a rendu compte.
- Détails
- Catégorie : 2013
La FGTB (Fédération générale des travailleurs de Belgique) de Verviers, dans la province de Liège, à l’est de la Belgique, célèbre depuis cinq ans, la création, en 1759, de la première organisation de défense des travailleurs du textile, en quelque sorte, un premier syndicat professionnel.
- Détails
- Catégorie : 2013
L’Espace 1789 de Saint-Ouen et les Amis de la Commune de Paris 1871 ont proposé deux belles soirées de cinéma autour de la Commune de Paris à l’Espace 1789 de Saint-Ouen, les 19 et 20 mai 2013.
C’est avec La Commune de Paris de Peter Watkins que nous avons commencé la première soirée qui s’est prolongée par un débat chaleureux sur le film et l’expérience qu’il représentait, mais aussi sur la Commune. Dans le même temps, nous avons apprécié « les communards » proposés.
- Détails
- Catégorie : 2013
Le dimanche 26 mai 2013, nous étions une cinquantaine de personnes, dont les principaux acteurs de la démocratie du XIVe arrondissement, venues rendre hommage aux communards et communardes qui ont été fusillés et enterrés dans des fosses communes, au cimetière du Montparnasse.
- Détails
- Catégorie : 2013
Le samedi 25 mai 2013, plus de 1500 personnes sont venues rendre hommage à la Commune, aux communards et communardes qui ont défendu leurs idéaux jusqu’au sacrifice de leur vie.
Après avoir lancé notre campagne de pétition pour la réhabilitation de la Commune, nous avons multiplié les démarches auprès des mairies, des ministères, des institutions pour obtenir la pose de plaques ; nous avons eu des résultats, mais il y a encore beaucoup à faire et nous continuerons inlassablement pour obtenir satisfaction. Les fiches pédagogiques du ministère de l’Education nationale ont été modifiées, mais il n’y a pas encore de décret pour modifier les programmes.
- Détails
- Catégorie : 2013
Notre traditionnel banquet communard s’est déroulé le dimanche 24 mars à Montreuil, à la maison des syndicats CGT.
Après le discours de Marc Lagana (responsable de la commission culture) dans lequel il a rappelé nos rencontres avec la présidence de la République, à l’Assemblée nationale, au Sénat, au ministère de l’Education nationale et les perspectives pour notre association en 2013 (avec comme thème, la démocratie), les 200 convives ont pu interpréter les chants de la Commune avec en fil rouge l’histoire de la Commune. Merci à Marie-Claude, à Françoise, à Malène et à celles et ceux qui ont interprété L’Hymne des Travailleurs que notre association veut inscrire au patrimoine de la chanson révolutionnaire.
- Détails
- Catégorie : 2013
Toutes les heures, tous les jours, lors des JT, sur les radios et les télévisions, dans la grande presse, des « économistes », petits laquais du capital, viennent nous sommer de choisir : baisser le coût du travail, supprimer le droit du travail ou alors ce sera plus de chômage.
- Détails
- Catégorie : 2013
Les événements, qui se sont déroulés au long des 72 jours de la Commune de Paris, ont marqué les 142 dernières années, avec une œuvre toujours au cœur de l’actualité telle la démocratie dont nous avons fait, comme l’illustre notre carte d’adhérent, le thème de l’année 2013.
La Commune a proposé en son temps et pour la première et unique fois de notre histoire, une organisation démocratique permettant de parvenir à la justice sociale.
Le Comité central de la Garde nationale, installé à l’Hôtel-de-Ville depuis le 18 mars, précise que les membres de l’assemblée municipale, sans cesse contrôlés, surveillés, discutés par l’opinion, sont révocables, comptables et responsables.
- Détails
- Catégorie : 2013
Notre association ayant sollicité le Syndicat de la Magistrature concernant la réhabilitation d’Eugène Protot, voici le courrier que celui-ci a adressé à Mme Taubira pour soutenir notre démarche.
Madame la garde des Sceaux,
- Détails
- Catégorie : 2013
RÉUNION DES NOUVEAUX ADHÉRENTS
Nous avons organisé, comme chaque année, une réunion pour accueillir nos nouveaux adhérents.
Ce 2 février, le mauvais temps s’était invité mais nous nous sommes retrouvés une soixantaine de participants. Chacun a pu s’exprimer sur ce qui l’avait motivé à adhérer et sur ce qu’il espérait trouver au sein de l’association. Noë nous a dit sa volonté de faire découvrir la Commune aux jeunes. Danielle nous a parlé de sa découverte de Nathalie Le Mel et de son souhait de la faire connaître.
- Détails
- Catégorie : 2013
Ce 18 mars, les Amis de la Commune ont célébré comme chaque année le premier jour de l’insurrection qui fut à l’origine de la Commune.
Cette année toutefois, forts de la pétition qui a réuni plus de 10 000 signatures en faveur de la réhabilitation de la Commune et des communards, c’est de l’Assemblée nationale au Sénat qu’ils ont défilé pour porter haut et fort cette revendication. La réhabilitation de la Commune de Paris est, en effet, le moyen de remettre à leur vraie place ce combat pour un monde meilleur, ainsi que les hommes et les femmes qui l’ont mené.
- Détails
- Catégorie : 2013
Pour la réhabilitation de la Commune
Les sénateurs du groupe CRC ont déposé le 25 avril 2013 une proposition de résolution présentée en application de l’article 34-1 de la constitution, tendant à la pleine réhabilitation de la Commune et des Communards.
http://www.senat.pierrelaurent.org/Pour-la-rehabilitation-de-la.html
- Détails
- Catégorie : 2013
L’année 2013 sera celle d’une grande avancée !
132 ans d’amnésie (1880 - 2013) effacés grâce à l’action de notre association
Les membres de l’association des Amis de la Commune de Paris 1871 ont fait en 2011 et 2012 une campagne active et sans relâche pour la réhabilitation de la Commune et des Communards. Elle vient de se concrétiser en partie par le dépôt d’une proposition de résolution à l’Assemblée nationale :
- Détails
- Catégorie : 2013
Samedi 25 mai 2013
Rendez-vous à 14h30 devant l’entrée du cimetière du Père-Lachaise
Rue des Rondeaux, Paris 20e (métro Gambetta)
- Détails
- Catégorie : 2013
Plusieurs députés socialistes parisiens vont déposer une proposition de résolution affirmant la pleine réhabilitation de la Commune et des Communards, et le rôle de cette période de l’histoire dans la conquête des droits politiques et sociaux aujourd’hui au fondement de notre République.
Voir l’article (tribune) par Fanélie Carrey-Conte et Patrick Bloche dans Libération.fr du 18 mars : http://www.liberation.fr/politiques/2013/03/18/la-commune-n-est-pas-morte_889392) La Commune n’est pas morte : le 18 mars 1871 débutait la Commune de Paris... Et si ce combat était toujours d’actualité ?
Jean-Marie Baillard, 19/03/13.
- Détails
- Catégorie : 2013
Il y a deux ans, à l’occasion du 140e anniversaire de la Commune, nous lancions une campagne de réhabilitation de la Commune et des communards, dans le but de rendre honneur et dignité aux révolutionnaires de 1871 exécutés sommairement, condamnés à des peines de prison et de déportation cruelles et infamantes ou aux souffrances de l’exil par des tribunaux en trompe-l’œil.
- Détails
- Catégorie : 2013
La richesse de la programmation musicale de la Fête de la Commune 2013 a été de nature à satisfaire la diversité des goûts de la très nombreuse assistance.
Le florilège de chansons communardes, populaires et révolutionnaires porté par la gouaille entraînante du duo Nag’Airs, des musiciens de Riton la Manivelle, du déjanté et décoiffant groupe de rock « Crève-moi », puis en acmé par la prestance et l’émotion véhiculée par Francesca Solleville, a permis à toutes et tous, dans une ambiance chaleureuse, de passer un fraternel après-midi.
Dernières publications sur le site
-
Les journaux des communards au bagne de Nouvelle-Calédonie
Seuls les déportés simples de l’Ile des Pins eurent suffisamment de liberté pour pouvoir envisager de créer des journaux au bagne. Il n’en allait...
-
Le retour clandestin de fédérés en France
Combien sont-ils, les exilés de la Commune, à rejoindre clandestinement la France avant les lois d’amnistie de 1879 et 1880 ? Ils semblent avoir été peu...
-
NATHANIEL ROSSEL 1844-1871
PREMIÈRE PARTIE Né en 1844 à Saint-Brieuc, Rossel est d’origine écossaise par sa mère, cévenole et protestante par son père, opposant à l’Empire....
-
L’EXPÉRIENCE DÉMOCRATIQUE DU ROJAVA
L’idée Commune au présent Notre association insiste dans ses éditos avec juste raison sur l’actualité et la modernité de la Commune. Pour justifier...
-
Notes de lecture 3e trimestre 2024
Louise Michel, Marie-Hélène Baylac, Éditions Perrin, 2024. Thierry Guilabert, Tu ne tueras plus ! Émile Derré, anarchiste, pacifiste, sculpteur,...
-
Répression de la Commune de Paris 1871 - Petit dictionnaire des enfants emprisonnés.
Incarcérés pendant quelques semaines, quelques mois ou déportés à l'autre bout du monde durant des années, des milliers d'enfants furent arrêtés à...
-
Les inconnus de la Commune
Le beau livre “Les inconnus de la Commune”, Celui qui devait être disponible en juin vient d'arriver au local.
-
Nouvelle histoire de la Commune de Paris, 1871 - Index des noms et adresses, annexes
Index des noms de personnes Index des adresses citées Les annexes
-
La bibliothèque de l’Association
Notre bibliothèque est une richesse pour tous nos adhérents et s’avère incontournable pour celles et ceux qui désirent étudier ou approfondir leurs...