2022
- Détails
- Catégorie : 2022
Le samedi 1er octobre 2022, les Amis de Benoît Malon ont retrouvé notre association pour un parcours dans le 13e arrondissement. Leur bulletin en a rendu compte…
- Détails
- Catégorie : 2022
Le 1er et 2 octobre 2022, nous étions quatorze amies et amis, heureux de nous retrouver à la Gare de Lyon pour nous rendre à Narbonne. Le voyage fut un peu long, mais agréable et, sur place, nos amis de Nîmes, Montpellier et Marseille nous attendaient et nous sommes allés, trente-huit au total, nous installer à notre hôtel.
Les amis de l’IHS-CGT Aude, Patric Greze et Xavier Verdejo, y avaient réservé une salle de réunion. Ils nous ont accueillis chaleureusement et ont remis à chaque participant le catalogue sur la Commune de Narbonne ainsi que les actes du colloque de Narbonne pour le centenaire des événements de 1907.
- Détails
- Catégorie : 2022
Le 12 novembre 2022, l'Association du mur des Fédérés de Versailles-Satory, la Libre Pensée des Yvelines, la Ligue des Droits de l'Homme des Yvelines, l'Association Républicaine de Anciens Combattants et les Amies et amis de la Commune de Paris 1871 avaient appelé leurs adhérents à la commémoration annuelle devant la plaque du Mur des Fédérés de Versailles-Satory.
- Détails
- Catégorie : 2022
Ce dernier trimestre 2022, le comité a participé à l’activité nationale par sa présence à la Fête de l’Humanité, à la Fête de la Commune, au voyage à Narbonne et aux heures historiques de Blois. Début décembre s’est tenu un nouveau bureau ouvert à Rezay, dans un tiers-lieu associatif sympathisant, occasion d’un nouveau moment collectif d’histoire, avec les interventions d’une dizaine d’ami.e.s, présentant les apports renouvelés de plusieurs historien.ne.s sur l’histoire de la Commune.
- Détails
- Catégorie : 2022
- Détails
- Catégorie : 2022
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Gérard Dargnat, survenu le 23 novembre 2022, à l’âge de 84 ans.
- Détails
- Catégorie : 2022
À quelques semaines près, René Bidouze aurait pu être centenaire. Il aura gardé jusqu’au bout sa lucidité, sa pugnacité et ses passions.
- Détails
- Catégorie : 2022
Les Amis trégorois de la Commune de Paris organisaient le jeudi 26 mai, jour de marché, un rassemblement musical au son d’un orgue de barbarie, en hommage aux victimes de la répression versaillaise en mai 1871. Nous honorions ainsi la mémoire des 20 à 30 000 communards massacrés par les troupes versaillaises d’Adolphe Thiers, du 21 au 29 mai 1871 et des 3 800 déportés en Nouvelle-Calédonie.
- Détails
- Catégorie : 2022
Depuis 2006, nous avons pris l’habitude de nous retrouver en septembre, sur la place de la Commune-de-Paris, pour fêter ensemble la révolution du printemps 1871.
En cette période difficile où nos gouvernants bafouent nos droits les plus élémentaires conquis de haute lutte, nous imposent des conditions de vie indécentes (salaires de misère, chômage, maigres retraites...), répondent par la répression aux légitimes revendications, il était plus qu’important que nous puissions rappeler l’œuvre de la Commune, l’action de ces femmes et de ces hommes qui ont lutté jusqu’au sacrifice de leur vie pour une société plus juste.
- Détails
- Catégorie : 2022
Les visiteurs étaient nombreux à se presser dans le Village du livre où notre association tenait, lors de la fête de l’Huma, une belle table de littérature. Nous avons rencontré de très nombreux jeunes, comme ce jeune Américain, venu de Californie pour faire des études à Paris, passionné par la Commune et à qui nous avons appris qu’il y avait des Amies et Amis de la Commune aux États-Unis. Mais aussi d’autres, un peu moins jeunes, tout aussi heureux de nous retrouver. Et aussi de nombreux amis venus de Belgique.
- Détails
- Catégorie : 2022
MICHÈLE AUDIN À ALLONNES
Invitée par notre comité, Michèle Audin a tenu une conférence le samedi 3 septembre intitulée : « D’Alix Payen à Edmond Trappler, de la diversité des communards sarthois. » La vingtaine de participants a découvert le profil de quelques natifs sarthois parmi les 400 recensés pour leur participation à l’insurrection. Celui d’Alix Payen dont la correspondance constitue un des rares témoignages sur la réalité des affrontements, celui d’Edmond Trappler que Michèle Audin a découvert lors de ses recherches.
- Détails
- Catégorie : 2022
Rentrée de rencontres à Dieppe, avec notre stand à la fête des Associations le 4 septembre et un envol réussi de nos communardes le 15, grâce à nos amis du Cerf-volant Club de Dieppe, pendant la semaine du Festival international de cerfs-volants.
- Détails
- Catégorie : 2022
Notre Soirée d’histoire 2022 a eu lieu le 22 juin à la Maison des associations du 13e arrondissement. Le thème en était : « Le cinéma et la Commune de Paris ».
Nous avons d’abord entendu Jean-Louis Robert sur Cinéma et Commune, de Guerra à Watkins, une vision historique sur le 20e siècle, puis Raphaël Meyssan, autour des Damnés de la Commune.
- Détails
- Catégorie : 2022
PÉRENNISE SON EXISTENCE ET SES ACTIVITÉS
Relancé à l’occasion du 150e anniversaire par la rencontre de deux initiatives se mettant en place à Bruxelles et à Liège, le Comité belge a réussi à mettre en place en 2021 et 2022 de denses programmes d’activités.
Cette dynamique positive va se voir pérennisée en cette fin d’année par la constitution d’une ASBL (association sans but lucratif), structure juridique sécurisant les comptes et permettant plus facilement les partenariats et les financements. Une année 2022 qui se termine par la présentation de l’exposition « Vive la Commune » du collectif Krasnyi au Mundaneum à Mons.
- Détails
- Catégorie : 2022
Le 10 septembre 2022, notre jeune comité manchois a pu tenir un stand à l’occasion du forum des associations de la ville de Coutances. Il s’agissait d’une première pour nous.
De 10 heures à 16 heures, nous avons vu défiler un nombre important de visiteurs au regard souvent étonné à la vue de nos affiches bien exposées... Certains ont découvert les ouvrages en consultation, notamment ceux de Louise Michel, Lissagaray, Victorine Brocher, ainsi que le Petit dictionnaire des femmes de la Commune. Les bulletins trimestriels offerts sont partis comme des petits pains, ainsi que quelques badges et fascicules consacrés à Varlin et Louise Michel. La brochure consacrée à Varlin a été très appréciée d’un ami syndicaliste.
- Détails
- Catégorie : 2022
Dans une nouvelle dynamique, la 2e réunion de bureau ouverte le jeudi 15 septembre à Saint-Georges-sur-Arnon, en présence de 17 amis et amies, dont l’ami maire Jacques Pallas, a été une réussite. Michel Pinglaut a fait le point sur la vie du comité (47 adhérents) et sur l’activité nationale.
Marie-Annick et Jean-Claude Bourguignon, présents à Paris en mai ainsi qu’à Nîmes pour Rossel, ont présenté une vidéo faite par leurs soins.
- Détails
- Catégorie : 2022
UNE PIÈCE D’ACTUALITÉ
« Tant qu’un homme pourra mourir de faim, à la porte d’un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines. » Cette citation d’Eugène Varlin, reprise dans notre pièce Le Rendez-vous du 18 mars, sonne avec autant de force et d’évidence aujourd’hui que sous la Commune.
La Commune nous la vivons et la jouons depuis le 18 mars 2011, la première fois où la pièce fut interprétée, pour le 140e anniversaire de la Commune, place de l’Hôtel-de-Ville à Paris, par les Amies et amis de la Commune de Paris.
- Détails
- Catégorie : 2022
Notre ami, René Bidouze, ancien vice-président des Amis de la Commune, franchit le cap de la 100e année le 2 décembre 2022. C’est évidemment un anniversaire à marquer d’une pierre blanche. À cette occasion, une délégation de notre association se rendra auprès de lui pour lui porter nos voeux d’anniversaire.
- Détails
- Catégorie : 2022
■ Pierre Lecour nous a quittés dans sa 86e année. Il est bien difficile de mettre ses idées en ordre devant une page blanche quand l’émotion vous submerge.
On savait qu’il n’était pas très en forme. Mais quelle nouvelle brutale ! Quel choc ! On n’arrive pas à imaginer que jamais plus Pierrot ne sera là avec sa gouaille, son humour, mais aussi et surtout sa fidélité aux idéaux de notre association.
- Détails
- Catégorie : 2022
Tenir l’idée debout
Ces lignes sont écrites alors que nous nous apprêtons à célébrer la Fête de la Commune. À n’en pas douter, cela sera encore un moment d’émotion pour notre association, pour toutes celles et ceux qui sont attachés au souvenir des communards. L’occasion de partager des instants, des chansons, des rires et des larmes. L’occasion de découvrir, faire découvrir et redécouvrir. L’occasion de faire vivre la Commune et son souffle le temps d’un après-midi.
- Détails
- Catégorie : 2022
Des parcours communards ouverts à tous
Les parcours communards organisés par l’Association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 étaient auparavant réservés aux groupes.
Nous vous proposons pour la première fois quatre parcours sur les traces de la Commune de Paris ouverts aux individuels au tarif de 5€ par parcours.
- Détails
- Catégorie : 2022
NON À L’INSCRIPTION DU SACRÉ-CŒUR AUX MONUMENTS HISTORIQUES !
En 2020, la Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture d’Île de France votait l'inscription du Sacré-Cœur de Montmartre aux Monuments Historiques avec le soutien du ministère de la Culture. Alors que nous étions à quelques mois du 150e anniversaire de la Commune, cette décision était apparue comme une véritable provocation.
Un report avait alors été obtenu, mais ce n'était qu'un report !
Fin 2022, la Commission Régionale du Patrimoine et de l'Architecture d’Île de France et le ministère de la Culture reviennent à la charge, avec maintenant l'intention d'aller au bout de la démarche.
Pour tous les héritiers de la Commune, sans exception, c'est toujours NON à l‘inscription du Sacré-Cœur aux Monuments Historiques !
- Détails
- Catégorie : 2022
Après trois années d'attente, nous étions impatients de renouer avec la tradition de la Fête de la Commune et redire notre attachement aux idéaux du Printemps de 1871. Nous n'avons pas été déçus !
Le public, habitué ou nouveau, a répondu à l'appel et est venu en nombre sur la place de la Commune de la Butte aux Cailles ce samedi 24 septembre. La crainte suscitée par la pluie qui avait accompagné l'installation le matin s'est dissipée quand le soleil a fait une timide apparition pour l'ouverture de la fête.
- Détails
- Catégorie : 2022
Après deux années d’interruption, la fête de Lutte Ouvrière s’est tenue les 27, 28 et 29 mai dans le parc boisé de Presles (Val-d’Oise). Entre 6 000 et 8 000 visiteurs par jour assistent à des concerts, des débats politiques, voient des expositions et des films, sans oublier de passer sur les nombreux stands de restauration, animés par les militants.
- Détails
- Catégorie : 2022
Malgré les difficultés rencontrées pour son organisation, plus de 170 convives s’étaient donné rendez-vous le samedi 26 mars dans l’immeuble de la CGT à Montreuil pour notre banquet annuel. Venus de la région parisienne, de province et de l’étranger, ils étaient heureux de se retrouver après deux ans d’interruption due à la pandémie.
Après l’apéritif convivial, on s’installa à table dans une joyeuse ambiance, en commençant par chanter le Temps des Cerises de Jean-Baptiste Clément.
- Détails
- Catégorie : 2022
Notre assemblée générale avec le repas fraternel du 5 mars dernier à Graçay dans le Cher, devant une trentaine d’ami(e)s et en présence du maire Michel Archambault, de Jean-Louis Guglielmi, responsable national, et de Sylvie Braibant, co-présidente de l'association, a permis de faire un bilan très positif du 150e anniversaire de la Commune et d’en tirer les enseignements.
Dans la continuité et dans l’esprit du comité Berry, de nouvelles pistes et réajustements ont été avancés. La réunion du bureau le 19 mai à Saint-Georges-sur-Arnon (Indre) en présence du maire et ami Jacques Pallas et de seize participants, a été l’occasion de faire le point sur les actions déjà amorcées depuis l’assemblée générale et de rappeler les objectifs : faire participer un maximum d’ami(e)s et développer la connaissance de l’histoire populaire de la Commune sur un temps long. Autour d’un large échange, l’idée forte, actée, est de renforcer le lien entre l’histoire et l’actualité dans nos initiatives citoyennes.
- Détails
- Catégorie : 2022
Ce 2 mai après-midi, nous avons tenté de faire revivre la mémoire de la Commune de Lyon qui connut une fin tragique le 30 avril 1871 dans le quartier de la Guillotière.
Pierre Girod, de la Libre Pensée et moi-même, secrétaire de l’Institut CGT d’Histoire Sociale Rhône Alpes et membre des Amis de la Commune, avons élaboré le projet de dépôt d’une plaque sur le mur d’un bâtiment abritant une enseigne de restauration rapide, qui a été, en son temps, la mairie de la Guillotière. Cette plaque reproduirait une gravure ancienne, dont on ignore le nom de l’auteur, avec un court texte expliquant les barricades, les combats entre les habitants et l’armée appelée en renfort pour réduire l’insurrection.
- Détails
- Catégorie : 2022
Les 6 et 7 mai a été honoré le compositeur Francisco Salvador-Daniel (1831-1871), militant républicain sous l’Empire, également journaliste, en particulier à La Marseillaise, qui combattit dans les rangs de la Commune. Nommé directeur du Conservatoire de musique de Paris par Gustave Courbet, il fut fusillé par les versaillais le 24 mai 1871, près d'une barricade, au pied de son appartement rue Jacob.
- Détails
- Catégorie : 2022
Le 24 septembre prochain, nous nous retrouverons place de la Commune de Paris pour fêter tous ensemble la révolution du printemps 1871. Faire connaître l’histoire de la Commune, du mouvement ouvrier, des militants qui ont donné leur vie cette année-là, pour les droits humains, pour la justice sociale…le combat est toujours à mener.
- Détails
- Catégorie : 2022
Entre mémoire, histoire et espoirs
Dès que nous parlons de la Commune, on en vient toujours à des histoires de murs. À celui des Fédérés, au Père Lachaise, bien sûr. Puis quand on se penche sur son histoire, on atterrit souvent au pied de la plaque dans le local du 46 rue des Cinq Diamants :
« Aux morts de la Commune. 21-28 mai 1871 ».
Et, à côté de la plaque, l’association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 qui fête cette année ses 140 ans, ses 2 200 adhérents à la fringante activité, avec l’objectif de faire connaître les idéaux de la Commune.
- Détails
- Catégorie : 2022
Nous avons tenu cette conférence de presse de 10h30 à 12h00 le 2 juin 2022 à la librairie-salon de thé "les Schistes Bleus" Place Gréville dans le centre de Cherbourg.
Une dizaine d'invités appartenant à diverses associations, syndicats et partis politiques étaient présents ainsi que deux journalistes de la Presse de la Manche et d'Ouest-France.
- Détails
- Catégorie : 2022
Un parcours communard exceptionnel au cimetière Montparnasse
Le dimanche 22 mai 2022, en plus de notre traditionnel hommage aux communards jetés dans la fosse commune du cimetière Montparnasse, nous avons réalisé, drapeau rouge en tête, un parcours sur les tombes des communards (et assimilés) enterrés au sein du cimetière. Ce nouveau parcours, élaboré par la commission culture et suivi par une centaine de personnes, a permis de visiter et déposer un œillet sur une dizaine de tombes, dont celles de Goupil (le premier président de notre association), de Dalou, d’Agar et de Vuillaume. Une gerbe fut déposée lors de la cérémonie finale. Le parcours et la cérémonie furent accompagnés en musique par les brigades Louis Michel. Un évènement exceptionnel qui a enchanté les participants.
- Détails
- Catégorie : 2022
Le succès mémorable de la montée au Mur du 150e anniversaire, en 2021, nous incitait à renouveler l’expérience en 2022 et à organiser une vraie marche dans les rues de Paris. De nouveau, un collectif unitaire s’était constitué à l’appel des Amies et Amis de la Commune, épaulés par nos amis de « Faisons vivre la Commune ». Et la réussite a été au rendez-vous.
- Détails
- Catégorie : 2022
Chère Marie-Ange. Tu étais l’une des figures familières de notre association. Toutes les amies et tous les amis qui ont eu la chance de te rencontrer dans nos diverses initiatives — mises sous pli, tables de littérature, à la fête de l’Humanité, dans les manifestations et autres — étaient enthousiasmés par ta joie de vivre, par ton rire. Tu racontais avec humour ton expérience professionnelle à France Culture, les émissions que tu avais réalisées.
- Détails
- Catégorie : 2022
Le comité du Berry pour le 150e anniversaire, a recréé une lecture-passion qui avait été donnée, alors que le comité existait mais sans existence statutaire, en novembre 2011, pour évoquer l’exécution de Louis-Nathaniel Rossel le 28 novembre 1871. Rossel qui fut, pendant quelques mois, capitaine de génie à Bourges en 1869-1870.
- Détails
- Catégorie : 2022
Le samedi 12 février se tenait l’assemblée générale du comité de Dieppe. Vingt-cinq personnes étaient présentes dont des représentants des associations partenaires du 150e anniversaire.
- Détails
- Catégorie : 2022
Bien que l’année 2021 nous ait vus très actifs en de nombreux lieux, extérieurs comme intérieurs, cette première réunion de bureau le 28 janvier 2022 à Graçay avait un goût de retrouvailles fraternelles en présentiel particulièrement bienvenues. Complétée par une seconde réunion à Saint-Florent le 15 février, elle permettait de préparer notre trop longtemps attendue Assemblée générale du 5 mars également à Graçay.
- Détails
- Catégorie : 2022
Chères amies, chers amis,
Voilà plus de 140 ans que les héritiers affirmés de la Commune ont pris l’habitude de saluer devant le Mur des Fédérés la mémoire des combattants et combattantes de la Révolution du printemps de 1871.
Le 29 mai 2021 à l’initiative de l’association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 et plus d'une centaine d'organisations l’appel à la montée au mur a rassemblé plus de 15000 personnes.
- Détails
- Catégorie : 2022
La montée au Mur des Fédérés 2022
Au moment où nous écrivons cet éditorial, une terrible guerre sévit en Ukraine. Nous voulons plus que tout un retour rapide à la paix et devons rappeler l’actualité brûlante des idéaux de « fraternité des peuples » et de « République universelle » de la Commune.
Le cent-cinquantième anniversaire de la Commune a été l’occasion d’honorer cette première révolution ouvrière, véritable démocratie, où les étrangers étaient citoyens à part entière, où les femmes ont participé activement à la défense de la Commune et ce dès le 18 mars.
De nombreux événements ont eu lieu en 2021 en France mais aussi à l’étranger, notamment en Italie, Allemagne, Belgique, Argentine. Les contraintes sanitaires n’ont pu arrêter cet élan populaire qui continue en 2022.
- Détails
- Catégorie : 2022
Ce parcours débutera 10 h à la porte principale du cimetière Montparnasse, 14e, au métro Edgar Quinet.
Dans le cadre du « Printemps des cimetières » ce rassemblement commencera par un parcours unique et exceptionnel sur les tombes des communardes et communards, ou ornées d'une œuvre d'un communard.
- Détails
- Catégorie : 2022
Les plus de 15 000 personnes rassemblées lors de la « montée au mur » du 29 mai 2021 furent la belle surprise du cent-cinquantenaire de la Commune de Paris. Mais était-ce vraiment une surprise ?
- Détails
- Catégorie : 2022
Après un parcours mémorable en 2021 pour le 150ème anniversaire de la Commune, le 18 mars 2022 fut l’occasion de célébrer les 140 ans de notre association au cœur du quartier de Belleville. Le défilé fut certes plus modeste mais très ensoleillé et les gens sur les trottoirs et les terrasses n’étaient pas indifférents. Nous nous sentions chez nous.
- Détails
- Catégorie : 2022
Le vendredi 18 mars 2022 de 18 h à 20
Sur les traces de la commune dans le 20e arrondissement
Pour commémorer le début du printemps de 1871 et marquer les 140 ans de notre association, nous nous rendrons sur les traces des communardes et communards du 20e arrondissement.
Notre itinéraire débutera au métro Jourdain et se terminera au métro Belleville
- Détails
- Catégorie : 2022
Non seulement universelle mais plurielle
À priori, il pourrait sembler ne pas être pire année que 2022, année de campagne électorale aux relents délétères, pour continuer à célébrer la mémoire de la Commune.
Mais on pourrait renverser l’angle de vue. C’est justement parce que soufflent des vents mauvais que la mémoire de la Commune se fait impérative, par son universalisme, son expérience de démocratie directe, sa volonté d’émancipation et d’égalité politique ou sociale entre les femmes et les hommes mais aussi entre les citoyennes et les citoyens quelles que soient leurs origines, son désir de réinventer l’éducation et d’installer la culture au coeur de la révolution.