Nous étions 110 participants, le 4 décembre 2023, dans la salle de l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris venus assister à cette 6éme soirée d’histoire, consacrée au dernier ouvrage de Jean-Louis Robert, l’un des présidents d’honneur de notre Association.

La première séquence a permis à Jean-Louis de situer sa démarche scientifique dans sa trajectoire d’historien et son objectif de faire une histoire totale.

  Présentation par Jean-Louis Robert      
Présentation par Jean-Louis Robert de son ouvrage

 

 

La parole fut ensuite donnée à des « non-historiens » pour incarner les différentes approches possibles de la Commune. Tout d’abord à Claudine Rey, co-présidente d’honneur de notre Association, qui incarnait en quelque sorte la figure d’une approche militante de la Commune. Puis à Carole Trébor, autrice de romans, BD, etc. (son dernier livre : « Louise Michel : je suis tout orage ») qui montrait la construction artistique possible à partir du travail d’un historien.

De gauche à droite : Claudine Rey, Carole Trébor, Jean-Louis Robert et Jean-Pierre Theurier

De g. à d. : Claudine Rey, Carole Trébor,J-L Robert et Jean-Pierre Theurier

 

 

 

Puis un débat sur la Commune dans le temps et dans l’espace avec les apports de deux historiens : Quentin Deluermoz, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris Cité et Gilles Candar, président de la société d’études jaurésiennes.

De g. à d. : Quentin Deluermoz, Gilles Candar et J-L Robert  
De g. à d. : Quentin Deluermoz, Gilles Candar et J-L Robert

 

 

Le dernier débat permit à Marc Lagana, professeur honoraire à l’Université du Québec à Montréal et à Laure Godineau, maîtresse de conférence à l’Université Paris 13 et Sorbonne Paris Cité, d’ouvrir la réflexion sur les pistes possibles afin de poursuivre les recherches historiques sur la Commune de Paris.

De g. à d. : Marc Lagana, Laure Godineau et J-L Robert  
De g. à d. : Marc Lagana, Laure Godineau et J-L Robert

 

 

Enfin Jean-Louis commença par répondre aux questions posées par les 6 débatteurs puis un riche dialogue s’ouvrit avec la salle qui permit à Jean-Louis de préciser sa pensée sur la complexité de la Commune à l’aide de nombreux exemples concrets.

Les questions/réponses et dialogue avec la salle  
Les questions/réponses et dialogue avec la salle

 

Jean-Pierre Theurier

Dernières publications sur le site