Marseille - Théâtre : "La Commune et l'Algérie" - Transmettre les insurrections
Marseille
10 novembre 2022 à 19h
gratuit sur réservation 04 91 02 58 35
La Commune et l'Algérie
Transmettre les insurrections
UNIVERSITÉ POPULAIRE
Théâtre Toursky 16 passage Léo Ferré
L’histoire est écrite par les vainqueurs, comme l’atteste toujours les manuels scolaires, mais comme en témoigne également la mémoire des luttes populaires. La Commune de Paris n’est encore que très rarement mise en perspective de l’histoire coloniale. Cet éclairage est pourtant indispensable pour comprendre les actuels enjeux mémoriels. L’insurrection parisienne de 1871 fut précédée de quelques jours par celle des Mokrani en Kabylie, soit deux peuples combattant un même ennemi impérialiste. Une histoire franco-algérienne où le rôle des femmes reste primordial des deux côtés de la méditerranée…
À partir d’extraits de journaux télévisés, de documents d’archives, de témoignages, Manifeste Rien vous invite à découvrir les sources bibliographiques inédites qui ont nourri leur pièce « Fadhma & Louise – 1871 le cri des peuples ».
Cette forme originale qui conjugue le théâtre et les sciences sociales, est une des spécificités du collectif qui accompagne ses pièces d’ateliers de médiation. Ces séances de partage et d’échange sont données depuis plusieurs années dans les centres sociaux, les écoles, les prisons. Un travail qui n’est pas sans soulever de nombreuses questions : mépris de classe et stigmatisation des quartiers populaires ; invisibilité et neutralisation des luttes dans la culture… Venez découvrir ces ateliers de médiations dont la recette vous sera dévoilée. Quels sont les outils, la méthodologie et les pratiques qui permettent de toucher différents publics ?
• Entrée libre et gratuite •
La jauge étant limitée, nous vous conseillons de réserver vos places au plus tôt.
Liste des Dates (vue évènement)
- 10/11/2022 17:26
Propulsé par iCagenda