Il est des legs dont on ne peut passer sous silence le nom du donateur ! Notre ami Jean Cunière est de ceux-là. Il a donné à l’association la médaille dont les photos ci-dessus vous montrent combien le Centenaire tenait à cœur aux amis de l’époque. De bronze, elle coûtait 30 Francs en 1971. Outre le nom des communards illustres, il y a la citation de Victor Hugo : « C’est ici le combat du jour et de la nuit », un dernier vers servant d’épitaphe de l’illustre écrivain.
Cette médaille a trouvé sa place dans une vitrine de notre local, où elle peut être vue par tous ceux qui y viennent travailler.
Justement Jean y vient régulièrement, avec d’autres que je nomme les « petites mains » : qui de coller les adresses ! qui d’y adjoindre les informations des différentes activités ! qui de tamponner les enveloppes ! les coller ! Tout ceci pour que notre bulletin arrive jusqu’à vous.
Ce n’est pas vraiment une commission structurée comme les autres, mais, sous la houlette de Christine, organisatrice, cette activité des « petites mains » s’accompagne d’une liberté de paroles qui joue parfois sur des anecdotes, des boutades, l’autodérision et les rires fusent, car il n’est pas rare que des histoires pas racontables s’expriment là ! La bonne humeur d’un travail astreignant se termine presque toujours par un « communard » bien mérité.
SIMONE MATUSALEM