Le 4 septembre 1870, à 9 heures du matin, à Lyon, quelques heures avant Paris, le drapeau rouge flotte sur l’Hôtel de Ville comme « signal de la Patrie en danger ». La République est proclamée. Un Comité de Salut Public, rassemblant des républicains de toutes tendances et soutenu par les classes populaires, proclame la souveraineté municipale à Lyon et prend les premières mesures pour le fonctionnement de la ville. Le 15, un conseil municipal est élu.
Quelques mois plus tard, l’Assemblée nationale de Versailles convoque les citoyens à des élections municipales tout en modifiant la loi électorale : les conseillers municipaux seront élus, mais dans les communes de plus de 20 000 habitants les maires seront désignés par le pouvoir.
Ces dispositions provoquent une vigoureuse opposition qui se traduira, le 30 avril 1871, par une insurrection armée autour de la mairie du 3ème arrondissement, à la Guillotière. Les insurgés, appuyés par des gardes mobiles républicains font face, retranchés derrière des barricades, à la Garde Nationale qui lance l’assaut, appuyée par des canons.
L’écrasement des insurgés, au prix probablement d’une cinquantaine de morts, préfigure la « semaine sanglante » qui clôt l’épisode révolutionnaire de la Commune de Paris.