Dans une note du 27 juillet 1891, le savant Marey présentait à l’Académie des Sciences une réalisation de son disciple Georges Demenÿ. Cette machine figurait à la première exposition de photographie qui eut lieu au Champ de Mars en 1892.

Chronophotographie de Georges Demenÿ
Chronophotographie de Georges Demenÿ

 

Son succès fut complet. Un diplôme d’honneur fut remis à Demenÿ. Tous les journaux en parlèrent.

Georges Demenÿ (1850–1917), inventeur et photographe français, par Atelier NADAR. (source 	Bibliothèque nationale de France)
Georges Demenÿ (1850–1917), inventeur et photographe français, par Atelier NADAR. (source : Bibliothèque Nationale de France)

 

Le phonoscope, portrait animé, fut breveté le 3 mars 1892. Une société en participation fut fondée le 20 décembre 1892, pour l’exploitation de cette invention. Elle prit le nom de Société générale du Phonoscope.

« Je vous dis que c’est tout ce qu’il y a de plus étonnant, écrit Maxime Vuillaume, dans Le Radical du 7 juin 1892. Bien sûr, on va en parler pas mal d’ici peu. Pour mon compte, j’éprouve la plus grande joie à saluer, un des premiers, la curieuse idée de M. Demenÿ. Un jour ou l’autre, l’industrie s’emparera de cette joyeuse invention et, ce jour-là, la photographie actuelle sera dépassée de cent coudées. Le portrait animé est certainement la photographie de demain. Allez-y voir et vous verrez que j’ai raison de vous l’annoncer. »

Maxime Vuillaume (1844-1925)
Maxime Vuillaume (1844-1925)

 

Maxime Vuillaume était bon prophète ; la première représentation cinématographique fut donnée par  Louis Lumière, le 23 mars 1895, à la Société d’Encouragement à l’Industrie Nationale à Paris. L’auteur de Mes Cahiers Rouges ne s’était pas trompé.

MARCEL CERF

Dernières publications sur le site