Montlouis-sur-Loire est une petite ville entre Tours et Amboise. Elle est reconnue pour son vin pétillant ou moelleux qui coule le long de ses coteaux. Elle a aussi un vin rouge de Touraine parfait pour élaborer un petit communard de derrière les fagots.
Mais le plus important, c'est que la jeune équipe de la médiathèque de Montlouis-sur-Loire a mis la Commune de 1871 sous les regards de ses habitants. Et comment a-t-elle fait ? Tout simplement en faisant connaître l'excellent roman graphique en trois volumes de Raphaël Meyssan, Les damnés de la Commune, à travers une exposition et pour une durée de quatre semaines.
Exposition mise en valeur par une table de lecture présentant différents ouvrages sur la Commune, dont un livre de notre ami René Bidouze, de douze panneaux relatant la trame de la BD, ainsi qu'une possibilité de lecture du site internet de Raphaël Meyssan* sur son ouvrage, enfin quelques documents de l’époque, en vitrine, prêtés par Patrick Fonteneau achèvent la présentation.
L'adaptation en film d'animation de la BD nous a été présentée à la médiathèque en présence de l'auteur, Raphaël Meyssan. Plus d’une vingtaine de personnes ont assisté à ce moment révolutionnaire, suivi d’un débat fort intéressant.
Mais c’est surtout la réaction du public à cette présentation qui a été très sincère. Une grande émotion s’en est dégagée, avec des applaudissements qui sont montés à l’assaut du ciel. Le débat en lui-même nous a donné une vision très claire du travail de l’auteur sur ce film mais aussi sur la BD. Le clap de fin, a donné lieu à une dédicace des livres, avec la participation d’une petite librairie de Tours spécialisée dans la BD (la librairie BéDélire). Une belle initiative et un très gros travail de la part de toute l’équipe de la médiathèque qui a montré que la Commune n’était pas morte.
PASCAL BONNEFEMME
* Raphaël Meyssan, Les damnés de la Commune, roman graphique en trois volumes Paris, éditions Delcourt, 2017-2019. Raphaël Meyssan, Les damnés de la Commune, film documentaire animé (87 min), ARTE France - Cinétévé, 2021).