C’est le 20 mai 2022 qu’a été rendu l’hommage traditionnel à la Commune, à l’appel des sections socialiste et communiste du XIe arrondissement, sur le lieu pré­sumé de la dernière barricade, rue de la Fontaine-au-Roi. Les Ami(e)s de la Commune étaient représentés par Françoise Bazire, Marianne Feltrin et moi-même.

Plaque commémorative des combats de la Commune rue de la Fontaine-au-Roi
Plaque commémorative des combats de la Commune rue de la Fontaine-au-Roi

Prenant la parole en premier, Jérôme Meyer, secrétaire de la section socialiste, évoqua la figure de Jean Allemane (1843-1935), qui avait été domicilié à cet endroit même et fut, trente ans après la Commune, député de ce quartier. Puis Bénédicte Dageville, secrétaire de la section communiste, rappela la portée des mesures mises en oeuvre par le premier gouvernement ouvrier de notre histoire.

Intervenant au nom des Ami(e)s, j’évoquai le sens de cette commé­moration et rappelai le combat de notre association, depuis 1882, pour la transmission de la mémoire de la Commune. Enfin, François Vauglin, maire du XIe arrondisse­ment, replaça la Commune dans la longue chaîne des combats pour la liberté et l’égalité et rappela la part prise par le XIe arrondisse­ment.

Pour conclure cet hommage, on chanta le Temps des cerises et l’Internationale, et l’on s’en alla boire un communard dans le bis­tro du coin.

MICHEL PUZELAT

Dernières publications sur le site