Ce dimanche 26 mai, une dizaine de personnes se sont retrouvées à 10h au rendez-vous du cimetière ancien de La-Ferté-Alais pour célébrer la mémoire de Maxime Lisbonne devant la tombe de cette figure et héroïque de la Commune.
Marianne Feltrin a fait une courte prise de parole pour les Amies et Amies de La Commune de Paris 1871 pour évoquer le rôle joué par Maxime Lisbonne pendant la Commune puis sa déportation mais aussi, en raison de l’actualité, la situation en Nouvelle-Calédonie. Elle a ensuite déposé, comme de coutume, une gerbe sur la tombe de ce fier communard que notre ami Marcel Cerf avait si justement nommé le « D’Artagnan de la Commune ».
Françoise Rousseau, présidente de la Libre Pensée 91, a rappelé l’histoire coloniale de la Kanaky et mis en lumière les évènements qui la secouent en ce moment. Elle est aussi revenue sur l’attitude des communards déportés qui n’ont, hélas, pas tous eu la bienveillance de Louise Michel et Maxime Lisbonne envers les Kanaks.
2025 marquera les 120 ans de la mort de Maxime Lisbonne (25 mai 1905). Nous espérons pouvoir faire à cette occasion un hommage plus conséquent.
Marianne Feltrin