Les Amies et Amis de la Commune de Paris-1871

avec le concours du Groupe C.I.N.E.M.A 

et de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 13ème

vous convient (entrée gratuite) à une

SOIREE CINE-DEBAT : LA COMMUNE DE PARIS 1871 ET LE CINEMA

« La nouvelle Babylone »

Film muet de Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg (URSS, 1929)

 

« Le cinéma muet fait une place à la Commune de Paris 1871 »

Jean-Louis Robert, historien et président d’honneur des « Amies et amis de la Commune de Paris 1871 », présentera le film et animera le débat qui suivra la projection.

Jeudi 5 avril 2018, de 19h00 à 21h30

110 places : Inscription indispensable auprès de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LIEU : Maison de la Vie Associative et Citoyenne du XIIIe arrondissement

11, rue Caillaux, Paris XIIIe

Métro Maison Blanche



image du film : La nouvelle Babylone
image du film : La nouvelle Babylone

 

« (…) La nouvelle Babylone est un film russe de la fin du muet, l’un des très rares films qui évoquent la Commune de Paris de 1871. C’est un film assez étonnant, souvent exubérant. Les deux réalisateurs font une grande utilisation du mouvement : les scènes de liesse, de danses, de fête sont tourbillonnantes, frénétiques, excessives même. Les scènes montrant l’ardeur au travail sous la Commune sont superbes (telle cette lavandière qui éclabousse largement tout autour d’elle). Ces scènes de grande agitation contrastent avec des scènes plus calmes, parfois statiques même. Le montage est assez remarquable, les réalisateurs juxtaposent des scènes qui semblent au final former un kaléidoscope enivrant. Le jeu des acteurs peut paraître parfois outré. Sur le plan du contenu, le film ne fait pas un récit vraiment chronologique mais reprend quelques temps forts. L’accent est bien entendu mis sur l’opposition de classes.

Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg ont fondé à Leningrad en 1921 le collectif d’avant-garde théâtral FEKS (La Fabrique de l’Acteur Excentrique) qui s’étendit rapidement au cinéma où il tint un rôle important. »

Source : http://films.blog.lemonde.fr/2012/02/09/nouvelle-babylone-kozintsev-trauberg/

Dernières publications sur le site