Chaque 1er Mai, depuis plusieurs années, à l’initiative du Grand Orient de France, les francs-maçons de toutes obédiences, portant leur cordon, leur sautoir et les bannières de
leur Loge, se rendent en cortège au Mur des Fédérés pour un hommage aux communardes et communards et à la Commune de Paris. Une occasion de dire, haut et fort, l’engagement des francs-maçons durant la Commune de Paris. La mobilisation de milliers de francs-maçons, le 28 avril 1871, à l’Hôtel de Ville, puis sur les remparts de Paris, pour mettre un terme aux bombardements des versaillais, est à chaque fois bien présente dans cette commémoration.

Franc-maçons sur les remparts
Franc-maçons sur les remparts

 

Cette année, ce rassemblement, placé sous le thème «  résister, émanciper », a réuni plus d’un millier de sœurs et de frères sur un parcours qui, du crématorium au Mur des Fédérés, a célébré deux communards francs-maçons : Emile Eudes et Jean Allemane. Au pied de leur tombe, leur vie et leur engagement ont été évoqués.

Des chants de la Commune écrits par Eugène Pottier, Jean-Baptiste Clément, communards et francs-maçons, ont ensuite accompagné cette déambulation musicale et fraternelle jusqu’au Mur. La maire du XXe a tenu à saluer la Commune de Paris, « ce moment fort de notre histoire  », en soulignant l’exemple qu’il représente pour les progressistes du monde entier en quête de modèle.

En raison du contexte politique, cet hommage fut l’occasion de rappeler au pied du Mur des Fédérés, l’attachement des francs-maçons aux idéaux de la Commune pour bâtir un autre monde. République sociale, laïcité, universalisme, humanisme sont les éléments structurants de ce monde fraternel où chacune et chacun doit avoir toute sa place. C’est ce qu’il faut retenir des messages entendus dans ces nombreuses prises de paroles des représentants de chaque obédience.

C’est avec L’Internationale que ce rassemblement s’est conclu, une manière de se dire « ce n’est qu’un au-revoir  » car plus que jamais, comme nos amies et amis communards nous l’ont montré, l’heure est à la mobilisation permanente pour la défense de nos valeurs et de la République.

Notre association était présente à l’entrée du Père-Lachaise, où elle distribuait un appel pour un autre rendez-vous : celui du 20 mai 2017 pour une montée au Mur, elle aussi très attendue.

GÉRARD BLANCHETEAU

Dernières publications sur le site