De nombreuses célébrations

Au début de cette année du 140e anniversaire de la Commune de Paris de 1871, nous nous étions fixés comme objectifs de faire sortir de l’oubli les hommes et les femmes de la Commune, de rétablir une vérité trop souvent ignorée ou falsifiée sur leurs actes, leur œuvre et leurs idéaux, de réactiver leur héritage politique, social, culturel, de les réhabiliter en leur restituant leur dignité.

Pour atteindre ces objectifs, nous avions élaboré un programme ambitieux d’initiatives diverses à entreprendre seuls ou en coopération et complémentarité avec des associations, syndicats, partis politiques, comités d’entreprises, universités, élus des assemblées locales, départementales et régionales.

Nous ne pouvons pas revenir en détail sur les expositions, colloques, conférences, débats, spectacles, visites du Paris communard, ventes de livres et brochures. Nous énumérons les localités où elles ont eu lieu en demandant de nous excuser pour celles que nous avons pu oublier.

Depuis le début de cette année, la Commune a été évoquée à Paris, dans de grandes et petites villes, jusque dans de petits villages. Citons notamment, Sagonne, Mehun-sur-Yèvre, SaintGermain-du-Puy et Baugy (Cher) Narbonne (Aude) les XIe, XIIIe et XIVe arrondissements de Paris, Charleville-Mézières (Ardennes), Grigny, Sault-lesChartreux et Gometz-le-Châtel (Essonne), Grenoble (Isère), Vaux-en-Velin et Denicé (Rhône) où un hommage a été rendu, sur sa tombe, au communard Auguste Vermorel, Cormeilles, Montigny et Bezons ( Val-d’Oise), Saint-Pierre des-Corps (Indre et Loire), Gentilly (Val-deMarne) Limay et Poissy (Yvelines) Elbeuf (SeineMaritime), Clermont-Ferrand et aux AncisesComps (Puy-de-Dôme), Chamborigaud (Gard), Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Lanester (Morbihan), Bobigny et Montreuil (Seine-SaintDenis), Roubaix (Nord), Montluçon (Allier), Tonquedec (Côtes-d’Armor), au cours d’une journée d’études de la Libre Pensée à la mairie de Paris, Luxembourg (grand-duché), Mazet-Saint-Voy (Haute-Loire). Nous n’évoquons pas ici la journée du 18 mars sur la place de l’Hôtel de Ville dont nous avons parlé dans notre précédent numéro, ni l’exposition aux Cordeliers et la Montée au Mur des Fédérés dont nous rendons compte par ailleurs.

Nous avons présenté nos nouvelles expositions consacrées aux Arts et aux Femmes dans les XIe et XIVe arrondissements de Paris.

D’autres initiatives sont d’ores et déjà programmées pour le quatrième trimestre de cette année à Bagnolet et Montreuil (Seine-SaintDenis), à Vichy (Allier) avec nos amis FrancsMaçons, à nouveau à Grigny (Essonne) et Roubaix (Nord), dans le Loiret, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, à Fenain ( Nord), à Bourges et Vierzon (Cher), à Allones dans la Sarthe, au Brésil…

À noter que la Commune sera largement évoquée lors de la Fête de l’Humanité, les 16, 17 et 18 septembre avec l’exposition centrale consacrée aux Peintres et la Commune, lors de débats et expositions dans plusieurs stands, notamment à celui des Amis de la Commune de Paris. Au moment où nous écrivons ces lignes, nous ne pouvons pas donner de précisions sur les initiatives de l’automne et de la Fête de l’Humanité. Nous invitons nos adhérents à consulter notre site et à faire profiter de ces précisions ceux de nos amis qui n’ont pas internet.

Nous remercions ici les amies et amis des organisations avec lesquelles nous avons travaillé ainsi que les membres de notre association qui se sont dépensés, sans compter leur temps ni leur fatigue pour que ce 140e anniversaire soit célébré dignement. Grâce à elles et à eux, nous pouvons dire que les objectifs ambitieux que nous nous étions fixés sont en bonne voie d’être atteints.

YVES LENOIR

Gentilly

À l’occasion du 140e anniversaire de la Commune de Paris en 2011, plusieurs initiatives ont été proposées par la ville de Gentilly et la Société d’Histoire de Gentilly, notamment une exposition qui s’est tenue à la Médiathèque en collaboration avec notre association. Cela a permis, lors du vernissage de l’exposition en présence de Madame la maire de Gentilly Mme Tordjman de rappeler l’œuvre et la modernité de la Commune en cette période ou des sujets comme la laïcité et le droits des étrangers reviennent à l’ordre du jour.

Une conférence s’est également tenue le jeudi 12 mai à la Médiathèque de Gentilly, dans le cadre des Rencontres de l’Histoire de la SHG , intitulée 1871, la peur du Rouge : épisodes de la Commune de Paris à Gentilly . Environ 70 personnes étaient présentes. Pour clôturer ces initiatives un apéro-Concert a eu lieu le vendredi 13 mai 2011 avec la participation de notre association qui tenait une table littérature permettant de faire connaître notre association mais également nos brochures. Un bel exemple de collaboration entre notre association et la société d’histoire de Gentilly dont Mme Krop est la présidente.

DIDIER BERGER

Indre

À l’occasion du 140e anniversaire de la Commune de Paris, la Libre-Pensée de l’Indre et le cinéma Apollo de Châteauroux, en partenariat, avaient décidé de projeter le dimanche 10 avril le film de Peter Watkins La Commune version cinéma (3h30). Le pari fut réussi avec la présence de près de cent personnes.

Passée en deux parties entrecoupées d’un premier court échange, d’un buffet très convivial et d’un dernier long débat, la projection du film a permis de situer le contexte historique et l’originalité de la Commune: un peuple prenant son destin en mains.

Les intervenants présents purent apporter les compléments indispensables chacun dans leurs domaines : Samantha Lavergnolle et Renaud Bazin, membres de l’association Rebond pour la Commune, association née du film pour le promouvoir puisque ne disposant d’aucun circuit de diffusion pointant ainsi le pouvoir autocratique des médias ; Jean-Marc Schiappa, historien et président de l’Institut de Recherche et d’Etudes de la Libre-Pensée.

Le public, de par ses remarques, contribua à une libre expression. A cette occasion, de nombreux suppléments à notre brochure Vive la Commune furent vendues et la pétition pour la réhabilitation des Communards fut signée par nombre de présents.

Les idées, décrets et arrêtés de la Commune sont des bases solides et concrètes qu’il suffit seulement d’appréhender au niveau de leur application dans la société d’aujourd’hui : 49 associations partis et syndicats en revendiquent aujourd’hui l’héritage.

JEAN ANNEQUIN

Le «kakemono des 320 communards» à la Médiathèque de Gentilly 1871-2011 • 140 E ANNIVERSAIRE DE LA COMMUNE 10

Saint-Pierre des Corps

« Émouvante expo sur la Commune de Paris » titre La Nouvelle République du 13 mai 2011.

Patrick Fonteneau, adhérent de notre association, a présenté, pendant tout le mois, 270 documents et objets originaux relatifs à la Commune de Paris qu’il collecte depuis 30 ans ! C’est ainsi que les visiteurs ont pu découvrir une lettre émouvante de Noémie Crémieux, veuve de Gaston Crémieux, communard marseillais, des dessins d’exécutions de la Semaine sanglante, une aquarelle et des dessins réalisés en prison, un fragment de drapeau de la Commune, des premières pages de journaux et de revues, des passeports, des portraits, des photographies très rares de barricades…

Dans une autre salle, les panneaux de l’Association expliquaient au public l’action de la Commune et la répression qui a suivi.

À signaler aussi la remarquable prestation de Jean-Marie Moine qui a présenté et chanté, accompagné de son orgue de barbarie, les chansons de cette période au cours du vernissage.

Et, cerise sur le gâteau, une pièce de la Compagnie des Nuits Blanches, Le Communard, le Versaillais et la Pétroleuse, a séduit les nombreux spectateurs. 

Gérard Désiles

Angers

Le 20 mai , une quarantaine de personnes ont déambulé dans les rues portant le nom de communards.

Lors des huit étapes, la vie et l’œuvre de Gustave Flourens, Jean-Baptiste Clément, Gustave Courbet, Charles Delescluze, Eugène Pottier, Eugène Varlin, Louise Michel et Jules Vallès ont été évoquées. Cette déambulation s’est conclue par le verre de la fraternité : « un communard ».

Puis le 27 mai, une soixantaine de participants sont venus écouter et débattre avec René Bidouze, auteur de La Commune de Paris telle qu’en elle même, qui a présenté Les services publics et la Commune de Paris.

Gérard Désiles

Le Mans Une classe de lycéens anime une déambulation dans les rues du Mans. Pour célébrer le 140e anniversaire de la Commune de Paris, une classe de première du lycée Malraux d’Allonnes s’est mobilisée avec son professeur d’histoire, Hervé Lemesle, pour aller à la découverte de 13 communards dont les noms ont été donnés à des rues d’un quartier du Mans. Le dimanche après-midi 22 mai, une centaine de participants ont effectué le parcours animé par des musiciens bénévoles. A l’entrée de chacune des rues, les lycéens ont présenté successivement Gustave Flourens, Auguste Blanqui, Jules Vallès, Louis Rossel, Jean-Baptiste Clément, Eugène Pottier, Félix Pyat, Édouard Vaillant, Charles Delescluze, Paschal Grousset, Eugène Varlin, Louise Michel, Gustave Courbet. Les participants ont apprécié cette déambulation historique, ils ont chanté tout au long du parcours le répertoire des chants de la commune qui leur a été remis, ils ont dégusté des cerises et, pour conclure, levé le verre du communard en l’honneur de la Commune de Paris. Chacun est reparti avec une magnifique brochure-souvenir de cette journée (brochure financée par la ville du Mans et le lycée). GD 1871-2011 •

140ème anniversaire de la Commune - Notre Assemblée générale 

L’assemblée générale des Amis de la Commune s’est déroulée le samedi 18 juin. Les rapports d’introduction à la discussion ont été présentés par nos présidents, Claudine Rey et Jean-Louis Robert. Le bilan d’activités est très riche avec nos initiatives du 140e anniversaire de la Commune que nous relatons par ailleurs. Le bilan financier de l’année 2010 est solide et très proche de l’équilibre. Après une discussion à laquelle ont participé une vingtaine d’amis, les deux rapports ont été adoptés à l’unanimité. L’assemblée générale, toujours à l’unanimité, a élu le Conseil d’administration et notre nouvelle secrétaire générale, Françoise Bazire.

Yves Lenoir

Congrès de la Libre pensée

Hôtel de Ville de Paris : L’ association La libre pensée a consacré la journée entière du 30 avril à célébrer, par un colloque, le 140e anniversaire de la Commune, la séparation de l’Église et de l’État et la libération qu’elle apportait en mettant fin à l’emprise de l’Église sur la société, ainsi que la laïcité.

Gometz le Châtel

La ville a célébré le 140e anniversaire de la Commune de Paris par un triple événement organisé à la Médiathèque Albert Camus par l’association Mémoire Castel Gometzienne animée par Albert Thiry : une exposition de panneaux prêtés par notre association ; la projection du film La barricade du Point du Jour, de René Richon, tourné à Gometz en 1977 (Le village ressemble beaucoup, par ses rues en pente et par ses vieilles maisons, à ce qu’on pouvait imaginer être Montmartre en 1871) ; une conférence sur « L’histoire et l’œuvre de la Commune » donnée par Georges Beisson devant une salle petite, mais comble. De nombreuses questions ont été posées dans la salle, puis dans le jardin attenant devant un verre de communard.

La table de littérature a eu grand succès, et de nombreuses signatures ont été recueillies en faveur de la réhabilitation de la Commune et des communards.

Georges Beisson

Les 140 ans à Marseille

Le 2 avril s’est déroulé à Marseille, à la mairie du 1er et du 7e arrondissements, une cérémonie pour le 140e anniversaire de la Commune de Paris. Devant un auditoire attentif, Claude Camous, historien, auteur d’un ouvrage, « La Commune à Marseille », rappelait la tentative de prise de pouvoir du peuple par la population de Marseille. Une révolte qui ne dura que 12 jours mais qui, à l’instar de celle de Paris, marqua l’histoire de notre pays.

Au cours du banquet qui suivit, les participants se donnèrent rendez-vous pour le 30 novembre prochain afin de rendre un hommage au communard Gaston Crémieux, « l’avocat des pauvres », fusillé au Pharo le 30 novembre 1871. Claude Camous soulignait l’action du comité des Amis de la Commune pour que l’oubli ne tombe pas sur ce moment de l’Histoire.

Dernières publications sur le site