Il y a 137 ans, le 18 mars 1886, un meeting était convoqué à Liège pour commémorer le 15e anniversaire de la Commune de Paris. Une manifestation est partie le soir du 18 mars de la Place Saint-Lambert et a été suivie par un meeting au Café national, Place Delcour. Dans les heures qui suivirent, des grèves et manifestations éclatèrent dans la région pour s’étendre ensuite au bassin industriel wallon. Cette soirée marquera le déclenchement de l’insurrection ouvrière de 1886, révolte fondatrice pour le mouvement ouvrier belge.
Pour le 150e anniversaire une plaque a été apposée en 2021 pour commémorer cet événement. Notre délégation (Michel Pinglaut du comité Berry, Jocelyne et Jean-Louis Guglielmi, Françoise Bazire) a apporté son soutien au comité Belge pour cette 3e édition du 18 mars.
17h30 : Place Saint-Lambert nous avons retrouvés les amies et amis du comité Belge. Nous sommes partis vers la Place Delcourt. Nous formions un beau cortège derrière des banderoles, nous avons chanté des chants de la Commune.
18h : Sur la place Delcourt des associations nous attendaient IHOES, Front Antifasciste Liège, Association culturelle Joseph Jacquemotte, Collectif Roux 1886, Les chats errants, PTB, Mouvement Demain, Gauche anticapitaliste.
Trois interventions se sont tenues : Julien Dohet, pour le comité, a parlé du 18 mars 1871, de l’œuvre de la Commune et sa source d’inspiration pour les travailleurs. Tous les ans se tiendra ce rassemblement pour maintenir la mémoire des événements de 1886 intimement liés à la Commune.
Puis se font mon tour au nom de l’association pour évoquer l’œuvre de la Commune, la première véritable démocratie, ou les femmes jouèrent un rôle important, et les étrangers furent reconnu citoyen à part entière.
Le représentant de l’association « Collectif 1886 » a parlé des luttes sanglantes après ce 18 mars et présenter les journées du 25 au 27 mars 2023 sur les traces des révoltés de 1886.
20h : la journée s’est terminée avec le groupe « Le Chant des Cerises ».
Bravo et merci à nos ami-e-s qui ont réussi une superbe commémoration.
Françoise Bazire.