Le 8 juillet 2022, Yvon Garlan nous quittait. Il allait avoir 89 ans. Pour un étudiant en histoire ou en prépa de la fin des années 60, c’était une référence bibliographique, en histoire grecque antique de plus. Bref un besogneux austère, à lunettes, que l’on imaginait mal en « révolutionnaire ». Il y avait bien Jean-Pierre Vernant et son prestigieux passé de chef FTP ou Pierre Vidal-Naquet et ses engagements contre la guerre d’Algérie… mais Yvon Garlan, de Rennes, un vice-président d’université, un notable ?!
Le professeur de lycée, la question des concours réglée, ne s’occupe plus d’histoire antique…
Avec des racines bretonnes, la fréquentation d’un dénommé Le Lagadec, on découvre que la référence biblio s’intéresse aussi aux révoltes bretonnes de 1675 et produit un petit ouvrage novateur sur cette grande révolte des vrais Bonnets Rouges !
Ensuite on le connaît mieux car il est un fidèle des banquets « communards » du Temps des Cerises à Tonquédec où ses interventions font mouche. Il est au premier rang des fondateurs du Comité Tregor Argoat des Amis de la Commune et l’on découvre que ce fils d’instituteurs laïques, khâgneux à Louis Le Grand, élève de l’ENS d’Ulm, fut non seulement un professeur mais un militant actif et engagé du mouvement ouvrier. Adhérent du PCF dès ses études, il fut aussi un intellectuel marxiste novateur dans son domaine, mais aussi un militant de terrain.
Retiré à Pleumeur-Bodou (Côtes d’Armor), il habite l’Ile Grande, le bastion des carriers et des marins rouges dont il est le porte-drapeau aux élections locales. Esprit libre, il manifeste son désaccord avec le PCF, critiquant ses orientations régionales et nationales dans les années 80/90, il le quitte mais il reste jusqu’au bout fidèle à ses convictions révolutionnaires. Il participe aux activités des Amis de la Commune et s’engage aussi très à gauche par exemple dans les présidentielles de 2012 et 2017.
L’honorable professeur était un véritable communeux !
YVES SABOURDY
Co-fondateur du Comité Trégor Argoat des Amies et Amis de la Commune de Paris