Exposition sur la commune de paris 1871 et soirée « balades belmontaises aux 18e et 19e siècles ».
Vendredi 10 novembre, après une visite commentée de l’exposition, quatre contributions se sont succédé. Tout d’abord, notre camarade Francis Gustave, né dans la commune, a présenté le contenu de son mémoire de maîtrise de 1976 à l’Université du Maine : « Beaumont-sur-Sarthe au 17e siècle (1690-1790), démographie, économie, société ». Puis Gaby Lamberdière, conseiller municipal et féru d’histoire, auteur de « La guerre de 1870-1871 en Sarthe, la vie quotidienne des Belmontais sous 57 jours d’occupation prussienne » a expliqué, photos à l’appui, le développement de la ville sous le Second Empire à la suite de l’arrivée du chemin de fer en 1856.
Ensuite, il revenait à Gérard Désiles de développer, à la suite des recherches de notre association sarthoise, quels furent les échos en Sarthe des évènements des 72 jours de la Commune au travers de la presse locale de l’époque, qu’elle soit républicaine ou bonapartiste, des prises de position du conseil municipal du Mans et de la version des faits donnée par le préfet Tassin dans sa contribution à l’enquête sur l’insurrection du 18 mars.
Pour conclure, Guy Blondeau abordait la répression féroce qui suivit la Commune de 1871. Il traça le portrait des six natifs de Beaumont et des onze autres, nés dans le canton, poursuivis pour avoir participé à la Commune de Paris. Parmi eux, un fut déporté en enceinte fortifiée en Nouvelle- Calédonie. La durée totale de son emprisonnement fut de 8 ans et 4 mois et demi. Un autre fut déporté simple à l’île des Pins et emprisonné pendant 4 ans et 6 mois, deux furent condamnés à de la prison (1 an et 4 mois ; 1 an), un fut condamné au bannissement, un décéda durant son emprisonnement, sept obtinrent un non-lieu et les renseignements manquent pour les quatre derniers.
Madame Léa Duval, maire et plusieurs adjoints nous firent l’honneur de leur présence.
GÉRARD DÉSILES