Cette journée a été le fruit d’une réflexion émise lors de la création de nos commissions en 1997. Depuis, chaque année un thème particulier est choisi. Il fut décidé cette fois-ci de se pencher sur leurs fonctionnements : leurs périmètres, leurs rôles, leurs problèmes leurs améliorations. En quelques mots, comment améliorer la vie de notre associa­tion.

Ce 3 février 2024, la journée d’études s’est déroulée dans les locaux de la CGT du livre, salle Varlin, dans le 13e arrondissement de Paris. De nombreux responsables et suppléants des com­missions et adhérents étaient présents.

Il en résulte, d’une manière générale, que les membres des commissions doivent pouvoir s’ex­primer librement. Il est nécessaire que le partage des connaissances et du savoir-faire s’améliore et enfin, il apparaît nécessaire d’avoir deux respon­sables par commission pour mieux partager le travail.

La commission communication doit développer davantage ses liens avec la presse mais aussi en interne.

L’intranet n’est pas encore un outil utilisé à sa juste mesure malgré quelques améliorations apportées par Gabriel.le. Un point important à relever : ce réseau informatique est maintenant directement accessible à partir de notre site (moyennant un identifiant et un mot de passe).

Edwige représentant le comité Berry a bien exprimé les problèmes de représentativités des comités locaux. Il ressort aussi de l’avis de toutes les commissions le besoin d’intégrer plus de jeunes pour insuffler un sang neuf, éventuelle­ment une nouvelle approche de la Commune, mais toujours en rapport avec nos idéaux, nos activités.

À midi l’ensemble des participants a repris des forces autour d’un buffet. Nous en avions bien besoin car la journée n’était pas encore terminée. Elle reprenait avec la présentation des modifica­tions susceptibles d’être apportées à notre règle­ment interne, à savoir apporter des précisions quant au rapport entre notre association et le monde politique : pas de prosélytisme, respect des convictions de chacun et suppression d’un article sur « les comités locaux non associatifs ».

Cette journée d’études s’est achevée sur le devenir du Secrétariat général. Françoise Bazire quitte en effet ce poste après 13 ans de travail, une tâche qu’elle va céder à ses successeurs après l’AG du 16 mars prochain. Les débats ont porté sur l’organisation de ce secrétariat qui pourrait être composé de deux personnes : Catherine Burelli et Jean-Louis Guglielmi.

JEAN-LOUIS GUGLIELMI

Dernières publications sur le site