Comme en 2023, plurielle, enjouée, multicolore, musicale et parfois cacophonique, la montée au mur 2024 du samedi 25 mai fut à la hauteur de toutes les espérances et en harmonie avec les mouvements sociaux et l'actualité tellement tragique de ces derniers mois.

Rendez-vous était donné à 11h place des Fêtes, au cœur de ce quartier de Belleville, qui avait si ardemment participé à la Commune. Le stand des Amies et Amis de la Commune était bientôt rejoint par ceux de partis de gauche, de syndicats, d’éditeurs et de diverses associations. 

 Participation de différents artistes dont l'UT en chœur
Participation de différents artistes dont l'UT en chœur

La fin de matinée fut festive avec la participation de différents artistes (dont l'UT en chœur, que nous retrouverons fin septembre pour la fête de la Commune).

 À 14h30, derrière la banderole des Amies et Amis de la Commune, près de mille personnes étaient prêtes à s'élancer. Après avoir descendu la rue des Pyrénées, le cortège entrait dans le cimetière par la porte des Rondeaux, où nous attendaient un autre stand de l'association et les brigades Louise Michel. 

Mur des Fédérés du 25 mai 2024 - L'intervention de notre ami Robin

Devant le mur, la foule écouta avec attention et applaudit longuement les deux discours :

Celui de notre ami Robin, qui rappelait que la Commune est une boussole pour tendre vers un horizon d'émancipation humaine, que l'esprit de lutte ne disparaît pas, qu’il est bien là et se renforce. Il termina par ces mots très forts :

" hommage à celles et ceux qui se battirent pour nos droits, hommage à celles et ceux qui luttent et lutteront, hommage à celles et ceux qui défendent les libertés publiques les plus essentielles !".

 

  

 

Puis, ce fut le tour de Caroline Viau et de Michel Sidoroff, qui nous lurent le texte rédigé en commun avec les co-signataires, insistant sur plusieurs points, notamment les mesures démocratiques et sociales de la Commune si distantes de la politique séparatiste, xénophobe, de nos gouvernants. Pour conclure : 

« la République de 1871 est un travailleur qui a surtout besoin de liberté pour féconder la paix. Paix et travail ! Voilà votre avenir ! Tous unis vers la Commune Universelle ! »

 


En signe d'approbation, alors que se déroulait le dépôt des gerbes, la foule chantait, en chœur et avec enthousiasme, le Temps des Cerises , hymne de la Commune, et l' Internationale.


Des vidéos sur la journée du 25 mai 2024 : 

 

Sur notre chaine Youtube

 

 

 

 

 Et aussi :

La Montée au Mur du 25 mai 2024 – Les films A et A (Alternatives – Autogestion) film de 3’45’’ - https://www.youtube.com/watch?v=FfBzuq5Rcyw

Commémoration Commune de Paris 1871 / Cimetière du Père Lachaise / La Montée Des Fédérés . 25.05.2024 . Film de Akif Devrim Marat de 27 minutes

https://www.facebook.com/akif.devrimmarat/videos/402898522729121

 Joël Ragonneau coprésident de l'association des Amies et Amis de la Commune de Paris

 

 Quelques photos de la montée au Mur du 25 mai 2024

Pour visualiser des photos du 25 mai 2024, cliquer sur le haut de l'image. Le défilement des images est automatique,

vous pouvez utiliser les pictos ← (image de gauche) → (image de droite)⊗ (pour sortir) et le dernier carré pour stopper le défilement

 

Liste des signataires de l'appel

Cliquer pour la télécharger

  

Dernières publications sur le site