L’assemblée s’est tenue samedi 18 janvier 2025 à la Maison des associations. Nous avons eu le plaisir d’y accueillir deux amis parisiens, notre nouveau co-secrétaire général Jean-Louis Guglielmi et notre référente Françoise Bazire venus nous présenter les projets de l’Association nationale ; heureux aussi de saluer la présence de deux élues, Patricia Ridel maire déléguée de Neuville-les-Dieppe et Sarah Khédimallah, conseillère en charge du devoir de mémoire et de la culture de la paix.

Un groupe d’adhérentes a profité de ce moment pour nous offrir une nouvelle bannière, création textile collective qui illustre les liens entre Dieppe et la Commune de Paris, avec l’évocation du retour de déportation de Louise Michel par le port de Dieppe, et l’hommage qui lui a été rendu ainsi qu’à d’autres figures féminines de la Commune par nos amis du Cerf-volant Club de Dieppe (en couverture). On y reconnaît aussi Bruno Braquehais, ce dieppois, né sourd, devenu photographe à Paris, témoin de la Commune de 1871. Sans lui nous n’aurions pas eu d’images de ces hommes et de ces femmes si proches de nous, qui se sont battus pour la République sociale, la vraie et que la réaction a massacrés ou déportés. Merci à nos adhérentes couturières. Et il paraît qu’elles ont d’autres idées pour parler de la Commune !
Cette assemblée a été l’occasion de faire le bilan de l’année 2024 et de se souvenir en particulier de Louise, l’insoumise, spectacle magnifique et émouvant, offert en mars à la Maison Jacques Prévert par des élèves des classes à horaires aménagés musique du collège Simone Veil de Bourg-Achard, leur professeur et les adultes du Chœur couleurs. Nous avons aussi rappelé nos démarches pendant toute l’année 2024 pour que le nom de Louise Michel ne disparaisse pas avec la démolition du collège qui porte son nom dans le village de Manneville-sur-Risle. Ce n’est pas terminé…
Les projets pour 2025 :
Il y a 120 ans, Louise Michel décédait à Marseille. En 2025 donc, encore parler de Louise Michel, de ses engagements, et des idéaux de la Commune ; en parler à de nouveaux publics avec une exposition sur la plage et un nouvel envol de nos cerfs-volants dans le ciel dieppois le samedi 17 mai en écoutant ses poèmes chantés par des chorales d’enfants et d’adultes.
Encore parler de Louise Michel avec Carole Trébor et son livre Je suis tout en orage, mis en scène par deux comédien·nes de la compagnie Carrelage collectif en matinée pour les scolaires et en soirée pour tous publics dans la salle de spectacle de la Maison Jacques Prévert, le vendredi 27 juin.
Autre événement important et attendu : le livret de Parcours communard avec Dieppe Ville d’Art et d’ Histoire. L’écriture des textes est presque achevée, les illustrations choisies ; il nous reste à réussir nos enregistrements dans le studio du Conservatoire de musique Camille Saint-Saëns. Tout doit être prêt pour les Journées du Patrimoine et pour accueillir un groupe des Amis de la Nature le 28 septembre et le voyage annuel de notre association, les 8 et 9 novembre.
Nous serons encore présents avec notre stand pour parler de la Commune à l’occasion de rencontres étonnantes pendant les deux journées du rassemblement populaire de la traditionnelle Foire aux harengs les 15 et 16 Novembre.
L’année se terminera le 22 novembre à la Médiathèque Jean Renoir avec Sylvie Pépino pour une rencontre autour du bouleversant Petit dictionnaire des enfants emprisonnés.
C’était une petite assemblée dynamique avec beaucoup d’interventions et de propositions qui s’est prolongée en partageant le traditionnel communard. C’était un moment d’espoir pour continuer de faire connaître ces communards et communardes, et essayer de faire vivre leurs idéaux et leur oeuvre.
NELLY BAULT