Ce 15 mars nous étions réunis dans les locaux de la CGT du livre dans le 13e arrondissement de Paris. La matinée fut consacrée au fonctionnement de l’Association et en premier lieu fut abordé l’usage de la visio-conférence lors de nos réunions. S’il représente un indéniable progrès pour les personnes dans l’impossibilité de se déplacer, il nécessite néanmoins d’adopter de bonnes pratiques (se présenter quand on est en groupe, par exemple). Le présentiel reste, lui, préférable pour notre communication interne.

Par ailleurs, Intranet, outil de partages d’information si séduisant à son lancement voilà deux ans, ne répond pas à nos attentes. Des propositions d’amélioration sont à formuler et un cahier des charges à envisager.
Les problèmes informatiques furent aussi à l’ordre du jour dont celui de l’indépendance du secrétariat général pour la gestion des listes de distribution et d’envois groupés ; ainsi que celui de la suppression progressive des fichiers trop lourds pour notre messagerie. Une réunion est prévue pour régler ces problèmes.
Puis furent évoqués le banquet et son évolution à venir : on note moins d’inscrits cette année. Afin de permettre une plus large participation, des propositions furent avancées dans le but d’en réduire le coût (un partage des tâches lors du service par exemple), d’en mieux répartir l’animation et de le rajeunir.
Concernant les voyages, les tarifs ne peuvent être revus à la baisse. La question du renouvellement des personnes et la baisse du nombre des participants (une trentaine) fut posée.
Pour la Fête de l’Humanité, la logistique nécessite beaucoup de monde la semaine précédant la fête, pendant la fête et pour la fermeture et le transport du matériel. Pour la fête de Lutte ouvrière, les Rendez-vous de l’Histoire à Blois, des personnes sont recherchées pour le transport des livres et pour les permanences.
Enfin la bibliothèque et le théâtre ont besoin de renfort, le poste de l’économat est à pourvoir.
Il fut donc décidé de faire un appel général pour des tâches ponctuelles. Beaucoup de jeunes adhèrent et nous devons favoriser leur intégration.
Vint le moment de la pause déjeuner puis l’après-midi fut consacré au thème de l’éducation.
Une bibliographie de l’éducation a été envoyée par Jean-Louis Robert.
Un groupe de travail va se réunir.
Nous souhaitons faire appel aux enseignants figurant parmi nos adhérents, aux syndicats d’enseignants, aux mouvements d’éducation populaire et aux cités éducatives.
Une manifestation publique avec différents partenaires est à envisager.
Dans le cas d’une grève d’enseignants, possibilité de faire un tract ou un communiqué si la grève est unitaire.
Des podcasts sont prévus ainsi que des conférences sur la laïcité.
Un bulletin spécial pourrait être envisagé ainsi qu’un kakemono consacré à ce thème.
Proposition est faite de faire un kakémono chaque année sur le thème choisi.
Nous tenons à remercier tous les participants pour leur présence.
CATHERINE BURELLI