Les adhérents du comité se sont réunis en assemblée générale le 25 mars 2018. Le rapport d’activité a rappelé les initiatives qui ont eu lieu depuis septembre 2017 : l’hommage à Gaston Crémieux, fin novembre, et celui à Louise Michel les 12 et 13 janvier 2018 (le vendredi 12, une conférence et le samedi 13, un rassemblement devant la plaque du boulevard Dugommier, puis sur le terrain de la future place Louise-Michel, qui a été obtenue par le comité des Amies et Amis de la Commune).

AG Comité Marseille 2018
Comité Bouche-du-Rhône - Assemblée générale le 25 mars 2018

Un point a été fait sur la place Louise-Michel. La municipalité l’a désignée sous ce nom sur plusieurs supports, mais elle attend d’être déclarée comme telle par la commission des noms de rue. La maire de secteur a fait état d’une inauguration en juin, mais nous y ajouterons la nôtre à une autre date.

Un projet de parcours communard a été exposé. Il donnera lieu à l’édition d’un livret de 16 pages. La dénomination « Marseille communarde » sera déposée. Il est prévu de faire le parcours à l’occasion de la venue d’une cinquantaine de camarades parisiens les 20-21 octobre 2018.

Françoise Bazire a exposé l’activité de l’association nationale et notamment rappelé la résolution votée en 2016 par L’Assemblée nationale pour la réhabilitation des communards. Elle a indiqué que le CNED et les éditions Nathan ont demandé à l’Association l’autorisation d’utiliser les informations de notre site à destination des élèves de CM2 et de 4e.

La préparation du 150e anniversaire a commencé et les premières démarches sont entamées. Jean-Louis Robert a proposé une conférence itinérante dans plusieurs villes du 19 au 28 Mars 2021.

Le rapport d’activité a été adopté à l’unanimité, de même que l’élection du bureau. Président : Michel Carrière, trésorier : Christian Pellicani et secrétaire : Michel Kadouch.

Ce fut ensuite notre banquet communard. Il s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et se termina en chansons. Nous nous retrouverons l’an prochain pour de nouvelles agapes.

CHRISTIAN PELLICANI