Lors de la déambulation organisée par l’Association au cimetière du Montparnasse le 4 juin dernier, un sympathisant et son fils, au détour d’une conversation impromptue, m’ont signalé l’existence d’un drapeau de la Commune au Musée historique de la ville de Mulhouse en Alsace.

Drapeaux de la Commune au Musée historique de la ville de Mulhouse en Alsace n° inventaire 3287 (Photos ©MHM)  Drapeaux de la Commune au Musée historique de la ville de Mulhouse en Alsace n° inventaire 3288 (Photos ©MHM)
Drapeaux de la Commune au Musée historique de la ville de Mulhouse en Alsace n° inventaire 3287 et 3288 (Photos ©MHM)

Intrigué, j’ai pris contact avec son directeur Joël Delaine en juillet, et celui-ci m’a bien confirmé la détention dans les réserves de son musée d’un drapeau remis au général Dombrowski par les femmes patriotes du 74e  bataillon de la Garde nationale (XXe arrondissement).

Pour donner suite à ma demande insistante, il m’a ensuite aimablement transmis une photographie en couleur prise par le régisseur.

Pourquoi et dans quelles circonstances, ce drapeau s’est-il retrouvé en Alsace ? On l’ignore.

Le seul élément avéré, c’est qu’il a fait l’objet d’un don en 1934 par le maire mulhousien de l’époque, Max Dollfus, qui le tenait d’un aïeul.

Élément piquant à relever : le drapeau rouge communeux voisine avec un autre drapeau ouvertement hostile à la Commune (comportant les mentions suivantes : Vive l’ordre à bas le Comité Central 22 mars 1871).

JEAN-PIERRE DHARNE

Dernières publications sur le site