Ce 5 décembre 2021, dans le cadre du 150e anniversaire de la Commune de Paris, la municipalité des Lilas rendait hommage à Maxime Lisbonne.
En effet, Maxime Lisbonne gravement blessé à la cuisse, fut soigné aux Lilas le 28 mai 1871 grâce au maire de l’époque, Edmond Jacquet (1822-1902) qui, au vu de son état, obtint son transfert à la mairie pour y être soigné par un médecin civil.
Le 5 décembre n’a pas été choisi au hasard. C’est la date de la première condamnation à mort de Maxime Lisbonne par le 3e conseil de guerre.
Malgré un ciel capricieux, une bonne centaine de personnes était venue se joindre à cet hommage et au dévoilement de la plaque. Les allocutions se sont succédé, celle de Monsieur le maire des Lilas, M. Benharous, entouré de plusieurs élu(e)s du conseil municipal et de l’ancien maire, celle de M. Guiraud et de M. Autrive, l’ancien maire de la Ferté-Alais, commune où repose Maxime Lisbonne.
Notre ami Philippe Leclerc a pris la parole au nom des Amies et Amis de la Commune.
La plaque rappelant cet événement fut dévoilée dans le petit square Georges-Valbon attenant à la mairie. Notre amie Renée Estienne déposa une gerbe de fleurs rouges au nom de notre association.
Un grand merci à nos deux lilasiens, Renée et Philippe, pour cet hommage à notre d’« Artagnan de la Commune ».
SYLVIE PEPINO