Pendant l’été 2021, la municipalité de Lion-sur-Mer (Calvados), en partenariat avec la Compagnie des Cigales, association locale, a été très heureuse et fière de célébrer la Commune de Paris pour son 150e anniversaire.
Installée dans son parc et dans quelques-unes de ses rues, l’exposition composée de plusieurs dizaines de portraits de communards, a été pour elle l'occasion de saluer le combat de ces hommes et de ces femmes qui ont oeuvré pour le progrès social, les droits des femmes, ceux des enfants et des travailleurs, entre autres, bien souvent dans l'indifférence de la postérité et qui en auront pourtant payé le prix fort. Au milieu des animations estivales, volontiers légères et divertissantes, l'idée était de rappeler solennellement ce que nous leur devons.
Le choix a été fait d'accrocher ces tableaux au beau milieu du parc et dans des endroits clefs du village pour qu'en plein passage, et au milieu de nos vies, les visages de ces hommes et de ces femmes nous interpellent, pour que du fond du passé et de l'oubli, ils ressurgissent et frappent à la porte de nos consciences pour nous rappeler les places qu'ils occupent dans nos quotidiens. Sur fond blanc, ces visages dessinés à coup de crayon noir et entachés de rouge, ces visages graves que nous regardons, nous regardent à leur tour, comme pour nous demander ce que nous avons fait de leur combat, de leur générosité et de leur héritage.
Ce sont Jules Vallès, Louise Michel, André Léo, Victor Hugo, Charles Longuet, le gendre de Karl Marx, qui se trouve être originaire de Giberville, entre autres, à peine évoqués dans les programmes scolaires d'histoire, qui ont séjourné au milieu de nous les deux mois d'été, pour nous rappeler que les droits dont on jouit ont une histoire et que cette histoire est toujours faite par des hommes et des femmes de chair et de sang.
Merci à Jacques Kurkdjian d'avoir donné à cette période insurrectionnelle un visage humain et d'avoir permis de rencontrer quelques-uns de ses protagonistes, à travers une production artistique qui tient en même temps lieu d'oeuvre de mémoire et à Gérald Dittmar d'avoir organisé des visites guidées qui auront permis de connaître un peu mieux cette période.
EVA SIX et GÉRALD DITTMAR