La montée au Mur des Fédérés 2022

Au moment où nous écrivons cet éditorial, une terrible guerre sévit en Ukraine. Nous voulons plus que tout un retour rapide à la paix et devons rappeler l’actualité brûlante des idéaux de « fraternité des peuples » et de « République univer­selle » de la Commune.

Le cent-cinquantième anniversaire de la Commune a été l’occasion d’honorer cette première révolution ouvrière, véritable démocratie, où les étrangers étaient citoyens à part entière, où les femmes ont par­ticipé activement à la défense de la Commune et ce dès le 18 mars.

De nombreux événements ont eu lieu en 2021 en France mais aussi à l’étranger, notamment en Italie, Allemagne, Belgique, Argentine. Les contraintes sani­taires n’ont pu arrêter cet élan populaire qui continue en 2022.

À la mort - Semaine sanglante mai 1871

Pour les 140 ans de notre association nous souhai­tons rappeler l’héroïsme des combattantes et combat­tants de la Commune. Celles et ceux qui ont échappé au massacre de la Semaine sanglante, ont été empri­sonnés dans des conditions effroyables, jugés, et condamnés. D’autres ont pu s’exiler. Les conditions de vie des uns et des autres étaient extrêmement diffi­ciles.

Lors du vote de l’amnistie totale, le 11 juillet 1880, Léon Gambetta déclare :

Il faut que vous fermiez le livre de vos dix années, que vous mettiez la pierre tumu­laire de l’oubli sur tous les crimes et tous les vestiges de la Commune, et que vous disiez à tous, à ceux-ci dont on déplore l’absence, à ceux-là dont on regrette quelque­fois les contradictions et les désaccords, qu’il n’y a qu’une France et qu’une République...

Notre association a toujours mené le combat afin que l’on n’oublie pas le sacrifice de ces femmes et de ces hommes. En 2011 nous avions lancé une pétition pour leur réhabilitation et l’avions remise à nos élus. Le 29 novembre 2016 se tenait à l’Assemblée natio­nale une séance pour le débat sur la réhabilitation des communards. Il en est sorti cette résolution :

L’Assemblée nationale estime qu’il est temps de prendre en compte les travaux historiques ayant établi les faits dans la répression de la Commune ; - juge nécessaire que soient mieux connues et diffusées les valeurs républicaines portées par les acteurs de la Commune de Paris ; - souhaite que la République rende honneur et dignité à ces femmes et ces hommes qui ont combattu pour la liberté au prix d’exécutions sommaires et de condamnations iniques ; - proclame la réhabilita­tion des victimes de la répression de la Commune de Paris 1871.

La montée au Mur de 2021 a rassemblé 15 000 per­sonnes à l’appel de 108 organisations. Ce fut un bel élan populaire qui reste gravé dans les mémoires.

Nous avons contacté nos partenaires de 2021 afin de renouveler cette superbe expérience, la réponse ne s’est pas fait attendre. Le samedi 21 mai nous organi­serons ensemble la montée au Mur.

La Commune n’est pas morte ! Vive la Commune !

FRANÇOISE BAZIRE

Dernières publications sur le site