C’est un voeu émis le 2 novembre 2020 par le conseil municipal du XXe arrondissement, puis proposé à ce même conseil le 27 septembre 2021, qui a permis la pose de cette plaque. Plusieurs fois repoussée en raison de la crise sanitaire, l’hommage a eu lieu le 25 mai 2022.
Le maire et le conseil municipal du XXe arrondissement rendaient hommage à Gabriel Ranvier (1828-1879) au 138 rue de Belleville où se dressait l’ancienne mairie du XXe arrondissement et où Gabriel Ranvier organisa la défense de Belleville pendant la Semaine sanglante.
Devant une cinquantaine de personnes, la troupe Les mystères du Vieux Paris présenta un spectacle historique sur la Commune de Paris.
Notre ami Michel Pinglaut prit la parole au nom des Amies et des Amis de la Commune et du comité berrichon (avec le soutien moral de la famille Ranvier empêchée), rappelant le rôle de Gabriel le communard avant et pendant la Commune et nous donna lecture d’un message du maire de Baugy (Cher), absent lors de la cérémonie. Baugy, ville natale de Gabriel Ranvier.
M. Eric Pliez, maire du XXe, retraça la biographie de Gabriel Ranvier. M. Pascal Joseph, conseiller délégué auprès du maire du XXe, chargé de la Mémoire et du Monde Combattant, fit la lecture de la plaque.
Sylvie Pepino et Michel Pinglaut