La Pétroleuse vaincue, un bronze du sculpteur italien Giacomo Ginotti (1845-1897) vient d’entrer, grâce au mécénat d’entreprise, au musée d’Orsay à Paris. C’est une œuvre de 1887, très expressive, représentant une femme du peuple, bien en chair, qui évoque la figure de La République de Daumier, sculptée en 1848 et que le jeune sculpteur avait peut-être vue à Paris lors d’un séjour de jeunesse dans la capitale française. Les épaules dénudées de cette « pétroleuse » sont serrées par des cordes, mais son regard reste fier comme dans les photos policières prises après les captures de la Semaine sanglante.
Le thème est unique dans la carrière de Giacomo Ginotti, classé « vériste social », mais il avait réalisé quelques années auparavant une esclave nue essayant de se libérer de ses liens, qui avait été achetée par le roi Victor Emmanuel II. On connaît bien aussi les deux émouvants Esclaves de Michel-Ange au Louvre. C’est un sujet traité par les artistes depuis l’Antiquité sous la forme des vaincus dans les batailles égyptiennes et romaines mais qui, avec cette œuvre ? prend une résonance nouvelle. Il témoigne de la sympathie éprouvée jusqu’à l’étranger pour la Commune de Paris, particulièrement après le retour des déportés. Une excellente acquisition !
Eugénie Dubreuil