Le Centre Fillipo BUONARROTI de Milan nous avait contactés dès 2020 afin de nous rencontrer car il voulait réaliser une exposition pour le 150e anniversaire de la Commune de Paris. Des membres du centre sont venus nous voir à Paris, puis nous avons continué nos échanges par mails et téléphone. Nous leur avons fourni nos expositions pour leur permettre de préparer leur commémoration du 150e anniversaire.
Le résultat de ce travail est superbe. Tous les panneaux de nos trois expositions : l’Histoire générale de la Commune, les femmes et la Commune, les artistes et la Commune ont été reproduits en kakémono et à chacun d’eux était attachée une traduction des textes en italien.
Les contraintes sanitaires ont bien évidemment retardé la présentation au public. Après avoir circulé dans plusieurs villes, l’exposition a pu être présentée du 18 au 25 novembre à l’université Statale de Milan.
Le samedi 19 se tenait une conférence de présentation à laquelle j’ai été invitée pour présenter l’association, peu connue en Italie, son origine et son travail de mémoire.
Maria Grazia Meriggi, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Bergame, a présenté la Commune. Gabriele Merola, membre du centre Fillipo Buonarroti, a fait le lien entre la Commune et la situation actuelle.
Une centaine de personnes était venue pour voir l’exposition et suivre la conférence. Ce fut un grand bonheur d’y retrouver Guido, un de nos adhérents.
Le centre met à disposition cette exposition pour les initiatives des bibliothèques et des écoles.
L’accueil chaleureux des membres du centre Buonarroti, leur volonté de faire connaitre la Commune, m’ont profondément émue.
Merci à toutes et tous pour cette belle rencontre. Une belle amitié s’est nouée et elle restera.
Françoise Bazire.