Louis Mexandeau est décédé le 14 août 2023, à l’âge de 92 ans. Historien, ancien ministre de François Mitterrand, il était très attaché à la mémoire de la Commune.
C’est lui qui, en 1991, alors qu’il était responsable de la commission d’histoire du PS, fut à l’initiative de l’apposition d’une plaque au 17 rue de la Fontaine-au-Roi, lieu présumé de la dernière barricade, dans le 11e arrondissement. Cette barricade fut-elle la dernière, comme l’indique la plaque, ou seulement l’une des dernières ? Le débat existe (1).

Toujours est-il que cela a permis de raviver la mémoire de la Commune dans le 11e et au-delà.
Pendant plus de 20 ans, chaque 28 mai, Louis Mexandeau organisait une commémoration, en s’appuyant sur une association qu’il avait créée à cet effet, et avec la complicité de Fernand, le patron du restaurant voisin dont le mur était orné d’une fresque représentant la dernière barricade de la Commune.

Les années passant, et le restaurant ayant fermé, Louis Mexandeau passa le relais à la section socialiste du 11e. C’est en 2016 qu’il vint pour la dernière fois. Aujourd’hui, la commémoration se perpétue chaque année à l’initiative des sections PS et PCF du 11e.
MICHEL PUZELAT
Notes :
(1) Sur la question de la dernière barricade de la Commune, on lira l’article d’Alain Dalotel, « La dernière barricade de la Commune », Gavroche, revue d’histoire populaire, n° 111-112, mai-août 2000. Consultable aussi sur notre site.