Le 28 janvier, une centaine d’adhérents amis de la Commune de Paris, dont plus de 60 ont adhéré en 2010, 2011 et 2012, ont participé à un aprèsmidi de rencontre et de débats dans une salle aimablement prêtée par la mairie du XIVe arrondissement de Paris.

La réunion a commencé par la projection en DVD de la pièce de théâtre Le rendez-vous du 18 mars enregistrée sur la place de l’Hôtel-de-Ville de Paris à l’occasion du 140e anniversaire de la Commune.

Notre présidente, Claudine Rey, a ensuite présenté notre association, son actualité, sa modernité, ses buts et ses activités pour faire connaître l’histoire, l’oeuvre et les idéaux de la Commune. Puis ce fut le tour des responsables de commissions d’expliquer leur rôle, leur fonctionnement et leur travail. Plusieurs participants se sont inscrits dans ces commissions.

Le moment le plus enrichissant, ce fut bien sûr le débat avec les nouveaux adhérents, qui nous ont expliqué comment ils avaient rencontré l’association et les motivations qui les avaient poussés à y adhérer. Merci à tous ceux et toutes celles qui ont travaillé pour la réussite de cette journée, car cette rencontre a été très utile et enrichissante pour les nouveaux adhérents et pour les responsables de l’association.

JOËL RAGONNEAU