Pour que la Commune trouve enfin toute sa place dans l’enseignement de l’histoire


Le conseil supérieur des programmes vient d’adopter une Charte déclarant que leur élaboration doit reposer sur un fondement démocratique : « les citoyens doivent avoir accès aux programmes d’enseignement, connaître leurs modes d’élaboration, pouvoir s’exprimer dans les débats qui précèdent les grands choix et être informés des évaluations des programmes réalisées a posteriori ».

Nous tenons, ainsi, à vous faire part de nos propositions concernant les programmes et les manuels scolaires de l’enseignement secondaire d’histoire.

Nous pensons que la Commune de Paris de 1871, accompagnée d’un fort mouvement en province, est un moment clé tant de l’histoire de la conquête républicaine que de l’histoire sociale de la France. Son écho dans le monde a également été considérable. Il est de la responsabilité de tous, citoyens et enseignants, de lui donner la place qui lui revient.

1 - Le programme de 4ème dans sa partie « démarches » indique clairement que le sens de la Commune doit être précisé. Toutefois la partie « connaissances  » fait apparaître un grave vide pour les années 1870. Ce vide se retrouve dans les repères historiques exigés des élèves en vue du brevet à la fin de la 3ème
1870-1871, «  l’année terrible » de Victor Hugo, devrait figurer dans ces repères chronologiques avec les mentions de la guerre franco-prussienne et de la Commune de Paris.

2 - L’articulation des programmes de seconde et première fait disparaître les années 1860 et 1870 ! Ce qui pose un problème sérieux pour la bonne compréhension du XIXème siècle et fait disparaître, entre autres, la Commune !

Nous avons obtenu un renforcement de l’étude de la Commune dans les seules instructions complémentaires (« Support d’études ») parues dans EDUCSOL. Il reste qu’un nouveau découpage des programmes de seconde et première devrait être opéré pour mieux mettre en valeur les mutations sociales et urbaines opérées sous le Second Empire, la montée des mouvements sociaux et de l’aspiration à une République sociale qui conduisent à la Commune et à son œuvre anticipatrice.

3 - Depuis la Seconde Guerre mondiale les caricatures grossières de la Commune ont disparu des manuels, mais ceux-ci doivent donner une place élargie à l’œuvre de la Commune qui fut le grand laboratoire politique et social de la République. 

Les Amies et Amis de la Commune de Paris-1871,
le 28 septembre 2014.



Notre association présente une brochure qui développe ces points de vue, La Commune de Paris-1871 dans les programmes et les manuels scolaires. Elle sera en vente lors des rendez-vous de l’histoire de Blois où notre association tiendra un stand au salon du livre,
les 10-11-12 octobre 2014.

Dernières publications sur le site