LES AMIS DE LA COMMUNE DE PARIS 1871


Commission fêtes et événements

Le 28 septembre prochain, nous nous retrouverons place de la Commune de Paris pour fêter tous ensemble la révolution du printemps 1871.

De la Commune, il reste souvent le souvenir d’une capitale insurgée, d’une ville couverte de barricades et d’une guerre civile qui s’achève par la tragédie de la semaine sanglante, aux lueurs des incendies et aux bruits des fusillades accompagnant une répression massive.

Pourtant, une œuvre sociale d’avant-garde est née pendant cette période, une période bien courte 72 jours : 72 jours pour des mesures très importantes sur le chômage, sur l’autogestion ouvrière, sur l’école, sur la place des femmes dans la société, sur la justice, sur la démocratie populaire active.

C’est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple, la démocratie la plus authentique qui ait jamais existé à travers l’histoire.

Notre association en a fait son thème central pour l’année 2013.

En ce moment, où la crise sociale exige une résistance de grande ampleur, où notre système de retraite risque d’être remis de nouveau en cause, où notre pouvoir d’achat est au plus mal, où des patrons voyous, sans scrupules, mettent la clef sous la porte de leur entreprise et délocalisent pour toujours plus de profits au détriment des travailleurs, il importe plus que jamais de manifester notre attachement à l’œuvre démocratique de la Commune. Et si nous avons à tracer nos propres chemins, il n’est pas vrai que l’exemple de la Commune soit aujourd’hui périmé.

Venez nombreux en discuter avec nous lors de notre fête 2013.

 

FETE DE LA COMMUNE 2013
samedi 28 septembre
de 14h30 à 20h

Place de la Commune. Paris XIIIe
Angle des rues de la Butte aux Cailles et de l’Espérance.
M° Place d’Italie ou Corvisart

Programme :

14h30 : Nag’Air
15h30 : Riton la Manivelle, son orgue de barbarie et ses
musiciens 
16h30 : Crève-moi (groupe de rock)
17h30 : Intervention des Amis de la Commune
18h30 : Francesca SOLLEVILLE avec son florilège de chansons communardes et qui prouve que la Commune n’est pas morte

Sur la fête, vous trouverez un stand littérature, des tee-shirts, des objets de mémoire de la Commune et une buvette ou nous aurons le plaisir de nous retrouvez devant un café, un communard, un rafraichissement ou un gâteau confectionné par nos adhérents.

Nos amies Claudine REY, Annie GAYAT et Sylvie PEPINO, les auteures du « Petit dictionnaire des Femmes de la Commune »seront disponibles pour dédicacer leur ouvrage.

 

CONTRIBUEZ A LA REUSSITE DE LA FETE :

En achetant et diffusant les bons de soutien dont le prix modique (1 euro) permet de populariser largement notre fête. Ils sont présentés en carnets de cinq. Ils peuvent être commandés au siège de l’association.
En participant au montage et à la tenue des stands. Faites connaître vos disponibilités et préférence.
En confectionnant gâteaux et friandises pour le stand des viennoiseries et en apportant des lots pour la tombola.

Dernières publications sur le site