L’année 2021 marque le 150e anniversaire de la Commune de Paris, de sa naissance le 18 mars 1871 jusqu’aux massacres dont ses acteurs furent les victimes au cours de la Semaine sanglante du 21 au 28 mai 1871.

Cet anniversaire sera célébré en France et dans de nombreux pays du monde. Le comité Gard-Cévennes des Amies et Amis de la Commune de Paris-1871 tiendra toute sa place dans ces cérémonies.

Ouvrière pendant la CommuneMars 2021

À l’occasion du 8 mars et de la journée de lutte des femmes, en partenariat avec le Telquel théâtre, le comité Gard-Cévennes présentera l’exposition sur le rôle des femmes pendant la

Commune. Cette présentation sera accompagnée de rencontres-causeries avec les femmes et les hommes du quartier Pissevin.

7 et 8 mai 2021, fête de la Commune pour les 150 ans.

Rencontres avec des écrivains, conférence, théâtre, en partenariat avec l’Université de Nîmes et le Prolé.

▸ le 7 mai, à l’Université, site Vauban :

rencontre avec Michèle Pedinelli, qui a écrit sur quatre femmes communardes peu connues et Maurice Guiran, auteur d’un travail sur Gaston

Crémieux, né à Nîmes, dirigeant de la Commune de Marseille, fusillé à Marseille.

▸ le 8 mai, au Prolé de Nîmes :

Le matin, Patrick Amand parlera du caricaturiste Pillotell ; Philippe Paternolli nous présentera Bruno Braquehais, photographe sourd-muet de la Commune.

L’après-midi, Corinne Saminadayar-Perrin, enseignante à l’Université Paul-Valéry, spécialiste de Jules Vallès, animera une conférence sur ce communard, journaliste et écrivain.

Ensuite, des Amies et Amis, membres de notre comité Gard-Cévennes, comédiennes, comédiens professionnels ou amateurs, créeront un spectacle écrit par Jean-François Homo à partir de la relation que Le Cri du Peuple, journal de Jules Vallès, fit de la démolition de la colonne Vendôme, qualifiée d’ « insulte aux peuples et d’éloge du militarisme ».

Nos expositions seront accrochées pendant quelque temps au Prolé et à l’Université.

◼ Le 16 mai, nous participerons à la Fête des retraités du bâtiment CGT de la Drôme avec nos expositions.

D’autres activités sont également prévues pour le mois d’août. Nous vous en tiendrons informés.

ROBERT MALCLÈS