150e anniversaire - programme des animations

« A l’assaut du ciel »  - fabrication des cerfs-volants portant les visages de femmes de la Commune

Samedi 27 mars, 15h, Médiathèque Jean Renoir

Conférence nationale itinérante par Jean-Louis Robert. Rencontre autour de son dernier ouvrage sur la Commune. Exposition : Bande dessinée Rouges Estampes. Inauguration et rencontre avec l’auteure Carole Trébor.

Samedi 3 avril, 15h, Pelouses de la plage.

En partenariat avec le Cerf-volant club de Dieppe. « A l’assaut du ciel » : envol de cerfs-volants inédits, portant les visages de femmes de la Commune. Présentation de films et ouvrages sur la Commune. Fabrication de cerfs-volants. Animations pour les enfants.

Dimanche 11 avril, 15 h, Château-Musée.

Conférence sur Gustave Courbet par Eugénie Dubreuil. Exposition « La Commune et les Arts ».

Samedi 17 avril, 15 h, Place du Moulin-à-Vent.

En partenariat avec les comédiens du Théâtre de la Bataille et la Batucada du Conservatoire de musique et de danse. Départ d’un parcours communard théâtralisé dans les rues du centre-ville. Arrivée salle des Congrès. Exposition « La Commune de Paris 1871 ». Échanges. Débats.

Sont aussi envisagés, mais non encore finalisés : la pièce de théâtre J’ai la couleur des cerises et je ne suis pas morte, par la compagnie Oh! Z’Arts etc. ; une exposition de peintures et de sculptures d’artistes contemporains du Centre de la France ; une fresque dans la rue Thiers, etc.

 

NELLY BAULT