Le Berry prévoit de nombreux projets pendant toute l’année du 150e anniversaire, en espérant que la situation sanitaire ne viendra pas trop les contrarier.

Communeux, communardes à IssoudunEn Indre, les initiatives programmées s’étaleront de février à octobre, toutes en partenariats diversifiés et en co-organisation avec le comité local des Ami-e-s.

Voyons déjà de février à avril. Le lancement aura lieu le samedi 20 février par l’ouverture de l’exposition : « Regards croisés sur la Commune de Paris : George Sand et ses contemporains », au Musée de La Châtre. Une chronique hebdomadaire relatera dans l’ex-Écho de l’Indre les faits nationaux et locaux durant le printemps 2021.

Au mois de mars, c’est la ville d’Issoudun qui sera au premier plan avec deux expositions commentées : « Les 72 jours de la Commune », celle-ci pendant deux mois, et « Louise Michel », ainsi qu’une exposition locale ; le vendredi 19 après-midi, la projection de La Commune de Paris 1871 pour les scolaires ; une lecture publique autour des souvenirs de Victorine Brocher ; des parcours historiques sur les pas de Marie Mercier ; et le 20 mars, à 17 h, aura lieu la représentation de la fresque historique des Amis de Louise : Communeux, Communardes à la Grande Scène avec entrée gratuite.

Sur le mois d’avril, ce sera au tour des villes de Châteauroux, Nohant, et (nous l’espérons) d’Argenton, à prendre le relais. À Châteauroux, aux Archives départementales, se déroulera la conférence du Comité de l’Indre évoquant « l’Indre et la Commune », — faisant suite à la conférence nationale pour le Berry —, moment enrichi d’une exposition générale commentée, d’une exposition à base d’archives sur l’Indre en 1870-1871, et d’une action locale avec le service éducatif. La pièce théâtralisée La Butte de Satory est prévue à Argenton sur l’Avant-

Scène, le 11 avril. Le jeudi 15 avril, le Centre d’Études Supérieures de Châteauroux accueillera une conférence de Pierre Boisseau sur « La Commune et le Droit ». Le dimanche 18 avril à 15h, une table ronde se tiendra à Nohant sur le thème : « Les écrivains, George Sand et la Commune de Paris », avec Paul Lidsky et Jean-Claude Sandrier. À la mi-avril, le moment sur La Châtre se prolongeant jusqu’à fin mai se réactivera : balades historiques au temps de la Commune, nouvelle lecture publique, l’exposition générale et celle sur Louise Michel, toujours commentées, avec l’entrée des scolaires dans le projet et une conférence présentant l’histoire de la Commune, à travers celle des femmes de la Commune en phase avec l’actualité. À suivre…


Jean-Pierre Gilbert - La Commune et les Communards du Cher 1871 (210 notes biographiques).Le Cher, comme l’Indre, sera « à l’assaut du ciel » en 2021. Mais faisons un rapide retour sur fin 2020, qui a permis de rencontrer des associations, des comités, des troupes culturelles, l’IHS-CGT, les élus de Bourges et de Vierzon, les Archives du Cher et celles des villes citées, des libraires... Nous avons terminé l’année par les rappels mémoriels instillés cette année : les communeux nés ou morts dans une année en « 0 ». Edouard Vaillant a été honoré, en comité restreint, le 20 décembre à Vierzon (sa naissance en 1840 avait été marquée aussi fin janvier). Référez-vous au blog du comité du Berry, vaillantitude, ainsi qu’à gilblog animé par notre membre Jean-Pierre Gilbert, auteur de La Commune et les Communards du Cher 1871 (210 notes biographiques).

Deux évènements importants à signaler dans le Cher : La parution de ce livre a amorcé nos activités 2021, avec une conférence à la CGT le 28 octobre : « 31 octobre 1870, prémices de la Commune ». Le livre a du succès (médias et lecteurs). L’exposition kanak (voir nos 83 et 84), malgré le changement de dates, a vu des animations diverses, dont les Contes kanak de Louise Michel, au nom de notre comité. M. Emmanuel Kasarhérou, directeur du Musée du quai Branly-Jacques Chirac, a donné une conférence à Bourges. Pendant ce temps, Christiane Carlut lançait une pétition contre « l’affaire » du Sacré-Cœur et continuait son travail artistique et historique sur Le Luxe communal. Nous en reparlerons.

Voyons maintenant 2021. Avec les partenaires cités plus haut, à notre initiative, nous avons remémoré Edouard Vaillant le 29 janvier (naissance). Aux Archives du Cher, le 4 mars, présentation-lecture passion-chansons du livre Les Communards du Cher.

Le 24 mars, extraits de Victorine Brocher, à Bourges. Les 26 et 27 mars, représentations scolaires de la pièce J’ai la couleur des cerises et je ne suis pas morte. Le 26 mars, conférence nationale de Jean-Louis Robert à Vierzon (double partenariat prévu avec Le Creusot, elle aussi ville étape aux deux Tours de France, le communard et le cycliste !).

Le 17 avril, spectacle à Bourges : Les drôles de zigs du Printemps 71, avec chansons.

Suite à la pandémie, des dates sont à (re)préciser, comme plusieurs conférences sur toute l’année à Vierzon. Et la lecture-passion La Butte de Satory de Pierre Halet (la vie de Rossel). Ce dernier doit être l’objet d’une exposition à Bourges. Enfin, sont prévus des parcours communeux à Vierzon et des lectures au siège social à Villabon. Nous en reparlerons.

JEAN ANNEQUIN, MICHEL PINGLAUT, JEAN-MARIE FAVIÈRE