Nos partenaires du Cerf-volant Club de Dieppe ont relevé le défi ! Ils sont prêts ! Ces visages de femmes de la Commune, célèbres ou moins connues, créés à partir des portraits offerts par Cécil Baboulène, s’élèveront pour la première fois le 3 avril, à 15h, dans le ciel dieppois, au-dessus de la plage, en hommage aux communardes et communards, pour commémorer le 150e anniversaire.

150ème anniversaire de la Commune de Paris à Dieppe

Et ils ne voleront pas qu’une fois ! Ils seront prêts à voler partout où le vent les portera. Autre beau défi relevé : c’est fait, un parcours communard à Dieppe est créé. Des comédiens et comédiennes du Théâtre de la Bataille vont nous permettre de rencontrer dans les rues du centre-ville Louise Michel bien sûr, mais aussi, la princesse Mathilde Bonaparte-Demidoff, des ouvrières et ouvriers de la Manufacture des Tabacs, des républicains socialistes dieppois, Bruno Braquehais, ce témoin photographique de la Commune, enfant de Dieppe, Ulrich de Fontvielle, journaliste dieppois témoin de l’assassinat de Victor Noir et, pour finir... monsieur et madame Thiers en personne ! Grands amoureux de notre bonne ville !

Le rendez-vous est donné le samedi 17 avril, à 15h, place du Moulin à Vent. Il sera peut-être malheureusement reporté en fonction des mesures sanitaires, mais pas annulé. L’occasion d’une réjouissance instructive est trop belle !

Nous attendons aussi avec gourmandise la conférence d’Eugénie Dubreuil sur Gustave Courbet, le 12 septembre, dans les salles du Château-musée, devant le portrait d’un Dieppois, Paul Ansout, réalisé dans sa jeunesse. Un petit fascicule en couleurs sur le peintre communard paraît à cette occasion.

« ... Les mauvais jours finiront... » !

 

NELLY BAULT