EXPOSITION NATHALIE LE MEL DU 3 AU 17 MAI, À LANNION

La communarde Nathalie Le Mel, née à Brest en 1826, est une féministe avant l’heure. Elle sort enfin de l’ombre. Pourtant elle a été une extraordinaire témoin de son temps. Elle le doit notamment à son compagnonnage avec l’un des leaders de la Commune, Eugène Varlin, à ses talents d’organisatrice en compagnie d’Elisabeth Dmitrieff et à son amitié avec Louise Michel.

Exposition Le Mel à Lannion en mai 2021

À travers le destin de cette femme, qui meurt presque centenaire en 1921, revit un siècle de luttes pour les grandes causes ouvrières : droit de grève, caisses de solidarité, restaurants et magasins coopératifs, égalité de salaire hommes/ femmes, fin du travail des enfants, suppression de la prostitution …

Cette exposition s’appuie sur Des graines sous la neige, une bande dessinée écrite par le Lorientais Roland Michon, réalisateur pour la télévision, et dessinée par la Malouine Laëtitia Rouxel, autrice et illustratrice appartenant au collectif rennais des éditions de l’Œuf.

 L’écrivaine Michèle Audin

FÊTE 2021 DES AMIS DU TRÉGOR-ARGOAT

Pour cause de pandémie, la Fête annuelle des Amis du Trégor-Argoat n’avait pu avoir lieu en 2020. Cette année, nous espérons que nous nous retrouverons nombreux à l’Auberge du Temps des cerises, à Tonquédec, pour fêter ce 150e anniversaire le samedi 12 juin. Outre notre traditionnel repas communard et le récital de l’ami Jacques Deljehier, nous recevrons l’écrivaine Michèle Audin, qui nous parlera d’Eugène Varlin et dédicacera ses derniers ouvrages :

Comme une rivière bleue, roman (L’ArbalèteGallimard, 2017) ; Eugène Varlin, ouvrier relieur, 1839-1871, écrits rassemblés et présentés par l’autrice (Libertalia, 2019) ; C’est la nuit surtout que le combat devient furieux. Alix Payen, ambulancière de la Commune (Libertalia, 2020) ; La Semaine sanglante, Mai 1871. Légendes et comptes (Libertalia, 2021).

 

DENIS ORJOL