Cet anniversaire a été l’occasion de rendre hommage aux communardes et communards dans plusieurs arrondissements de Paris. Notre association, par l’intermédiaire de la commission Patrimoine, a été associée à la préparation de ces hommages.

150ème anniversaire de la Commune - Inaugurations de la passerelle André Léo et de la rue Anna Jaclard - Paris XII

Dans le XIIe arrondissement, le 18 mai, inauguration de la passerelle André-Léo, dans le parc de Reuilly, en présence d’Emmanuelle Pierre-Marie, maire du XIIe arrondissement et de Laurence Patrice, adjointe à la maire de Paris, en charge de la Mémoire et du Monde combattant. Sylvie Pepino, co-animatrice de la commission Patrimoine, a pris la parole au nom des Amies et Amis de la Commune.
Toujours dans le XIIe, inauguration de la rue Anna-Jaclard, dans le secteur de la gare de Bercy, en présence des mêmes et d’une représentante de la SNCF, cette rue nouvelle se trouvant sur une ancienne emprise ferroviaire.
Inauguration de la passerelle André Léo à Paris XII le 18 mai 2021  Inauguration du jardin Paule Minck à Paris XX le 31 mai 2021
Dans le XXe arrondissement, le 31 mai, inauguration du Jardin Paule-Minck. Gérard Blancheteau a pris la parole au nom des Amies et Amis de la Commune.
Dans le XIXe arrondissement, le 28 mai, dévoilement d’une plaque dans le parc des Buttes-Chaumont, à la mémoire des centaines de communards massacrés, brûlés et jetés dans des fosses communes le 27 mai 1871.
L’hommage était présidé par François Dagnaud, maire du XIXe arrondissement, entouré de plusieurs élu.e.s, et de Laurence Patrice, représentant la maire de Paris. On notait aussi la présence de Mme Jacqueline Sarre, veuve de Georges Sarre, qui avait été à l’origine de la démarche. C’est Charles Fernandez, co-animateur de la commission Patrimoine, qui a pris la parole au nom de notre association.
La cérémonie s’acheva avec Malène, bien connue de nos ami.e.s et amis, qui interpréta plusieurs chansons de la Commune.
 
SYLVIE PEPINO