Un salut à l’avenir

Alors que s’achève l’année du 150e  anniversaire de la Commune de Paris-1871, il est à la fois intéressant et utile de faire le point sur les diverses manifestations qui ont marqué celui-ci, dans un contexte tout à fait particulier dû à la crise sanitaire.

150e anniversaire de la Commune de Paris - 29 mai 2021 place de la RépubliqueAinsi, de nombreux événements tels que le banquet et la Fête de la Commune ont dû être annulés, d’autres ont été décalés dans le temps. Qu’elle en ait été l’organisatrice ou qu’elle y ait participé, l’Association des Amies et Amis de la Commune a joué un grand rôle dans la réalisation de toutes ces manifestations, dont le point culminant a été, sans nul doute, la montée au Mur des Fédérés du 29 mai dernier, une montée historique.

De même, au nom de notre association, beaucoup de nos Amies et Amis ont participé à de nombreux débats, à des manifestations et colloques organisés en France et hors de France, ce qui souligne l’intérêt porté par les peuples du monde entier à la Commune de Paris.

Alors que s’achève cette année du 150e  anni- versaire, notre association, dont les forces se sont accrues, a acquis un rayonnement plus grand que par le passé.

150e anniversaire de la Commune de Paris - 29 mai 2021 Montée au Mur des Fédérés

Elle est ainsi mieux à même de poursuivre son activité afin de perpétuer le souvenir de la Commune de Paris et d’en faire largement connaître les riches enseignements, de telle sorte que, dans les esprits et dans les cœurs de millions d’hommes et de femmes qui aspirent à de profonds changements, vive toujours la mémoire de la Commune de Paris, qui fut annonciatrice d’un monde nouveau. Ce sera notre fil rouge tout au long de l’année 2022, année du 140e   anniversaire de notre association.

Faire connaître l’histoire du mouvement ouvrier, celle des militants qui ont consacré, et souvent donné leur vie, comme en 1871, pour les droits humains, pour la justice sociale, reste un combat à mener. Il s’agit, avant tout, de leur rendre justice, de leur rendre la place qui leur est due, en faisant mesurer l’apport qui a été le leur dans le combat pour une autre société.

JOËL RAGONNEAU

Dernières publications sur le site