Notre pièce de théâtre Le Rendez-vous du 18 mars 1871 a été jouée cinq fois cette année malgré les nombreuses annulations dues à la pandémie.
Parmi ceux qui nous ont accueillis : le jardin des Arènes de Montmartre (20 mai), l’espace culturel du XVIIIe , le Marché du Livre du XVe (18 juin), les Amis de la Commune de Bruxelles (26 juin), le Salon du livre de l’Institut d’histoire sociale de la CGT (23 novembre), et enfin le collège Paul-Bert à Malakoff (6 décembre).
Même si nous regrettons que de nombreuses dates aient dû être annulées en raison des contraintes sanitaires, nous gardons de chaque représentation un souvenir unique du fait de la diversité des lieux et de l’accueil toujours chaleureux des spectateurs et des organisateurs.
Le public était nombreux aux Arènes et la troupe a apprécié l’espace de la scène face aux gradins. Grâce à Riton La Manivelle, les morceaux de musique qui scandent notre pièce sont toujours dans le tempo.
L’invitation des Amies et Amis de la Commune de Bruxelles pour leur semaine d’activités et de conférences autour de la Commune, nous a permis de jouer dans leurs locaux, de visiter leur magnifique exposition et de lier des contacts très amicaux avec nos amis belges.
La pièce a été aussi très bien accueillie par un public curieux au Marché du Livre et dans le patio de la CGT où, à chaque fois, les spectateurs sont heureusement surpris de découvrir, pour certains, cet épisode historique. Les événements et les personnages qui y sont évoqués laissent souvent les spectateurs, même avertis, très émus et enthousiastes.
Il est toutefois un lieu où cette année encore nous avons joué avec grand plaisir, c’est le collège de Malakoff. Les élèves des deux classes de quatrième, excellemment préparées par leur professeur, ont été non seulement attentifs pendant la représentation mais surtout nous ont inondés de questions après la représentation. Nous avons répondu collectivement avec passion à toutes leurs questions qui portaient sur la guerre de 1870, les raisons de cet épisode, l’engagement des communards, les femmes de la Commune... mais aussi sur notre association et notre propre engagement, sujets pour lesquels ils se sont montrés très curieux à notre plus grande joie. Certains élèves, enchantés, ont révélé à leur professeur que c’était la première fois qu’ils assistaient à une pièce de théâtre. D’autres ont dit avec une grande candeur qu’ils avaient vu "Louise Michel en vrai ».
Nous nous préparons à répondre à de nouvelles sollicitations pour 2022, déjà des écoles du XIIIe nous ont contactés.
Notre troupe s’est consolidée cette année avec trois nouvelles comédiennes qui ont déjà fait leurs preuves lors des deux dernières représentations. Nous espérons pouvoir agrandir encore notre troupe pour pouvoir répondre aux demandes et continuer de diffuser les valeurs et les idées de la Commune de Paris 1871.
SOLANGE FASOLI