Es jorn, en langue occitane cela signifie « c’est le jour ». Elle était enfin à Paris pour quelques jours. Il s’agit d’une tapisserie dont la maquette est l’oeuvre de l’artiste David Czekmany et réalisée par Françoise Vernaudon, une lissière qui avait déjà travaillé pour la Cité de la tapisserie d’Aubusson. Cette tapisserie a été financée par souscription et conçue pour le 150e anniversaire de la Commune de Paris, à la demande du Comité creusois des Amies et Amis de la Commune de Paris-1871.
Large de 98 cm pour 130 cm de haut, elle est chargée de nombreux symboles que chacun peut retrouver selon ses propres sensibilités. On peut y voir, bien sûr, le personnage central, un maçon creusois, très probablement, une truelle à ses pieds, un magnifique drapeau rouge dans sa main. Derrière lui, un mur de briques, peut-être celui des Fédérés et de nombreuses personnes prêtes à monter vers Paris. On y devine des hommes, des femmes, des enfants.
Ce sont nos amis limousins qui sont venus présenter cette oeuvre à Paris, le 23 novembre dernier, lors de la 4e édition du Salon du livre d’histoire sociale organisée par l’Institut CGT d’histoire sociale. Elle a été exposée dès le lendemain matin dans notre local, au 46 rue des Cinq-Diamants à Paris où elle a rencontré un beau succès. Des adhérents y ont même tenu une permanence le week-end suivant avant son retour en Creuse le 29 novembre.
Cette trop courte visite à Paris ne sera sans doute pas la dernière ; nous comptons bien la présenter une nouvelle fois, lors de la fête de la Commune, le samedi 24 septembre 2022 et peut-être même pendant une semaine entière.
JEAN-LOUIS GUGLIELMI