Après une interruption d’un an due à la pandémie, nous nous sommes retrouvés le 4 décembre 2021 à la mairie du XIVe arrondissement pour notre assemblée générale annuelle. Malgré les incertitudes du moment, nous étions 80 amies et amis à partager ce rendez-vous important de la vie de notre association.
Muriel Vayssade préside l’assemblée et donne la parole à Joël Ragonneau pour le rapport d’introduction. Il rappelle les conditions particulières qui ont marqué la vie de l’association depuis deux ans : l’annulation d’un certain nombre d’activités, comme le banquet ou la fête de la Commune en 2020 et 2021 ; l’annulation aussi des réunions de la coordination ou des commissions remplacées par des visioconférences. L’association a, malgré tout, continué de vivre, mais elle a dû s’adapter en travaillant autrement.
Un foisonnement d’initiatives
La grande affaire a été, bien entendu, le 150e anniversaire. On retiendra le succès exceptionnel du 18 mars, qui a rassemblé 1500 personnes, et surtout de la montée au Mur du 29 mai, qui a vu 15 000 personnes marcher de la place de la République au Mur des Fédérés. Mais il y a eu aussi le foisonnement d’initiatives de tous ordres, dans toute la France : conférences, parcours communards, expositions, théâtre, chants et chorales. Notre association n’a pas tout organisé, mais elle a joué un rôle de « conseil » (le nombre de mails ou de courriers reçus en témoigne) et elle a eu un rôle fédérateur en suscitant la constitution de collectifs.
Prenant la suite, Michel Puzelat fait un compte-rendu de la journée d’études du 20 novembre, qui a réuni une trentaine d’amies et d’amis, à la fois pour faire un bilan du 150e anniversaire à partir d’un rapport de Roger Martelli, et pour réfléchir au fonctionnement à venir de l’association. Un certain nombre d’insuffisances et de problèmes de fonctionnement ont été identifiés : manque de lisibilité de l’organisation, difficultés à retenir la jeunesse (pourtant présente dans les manifestations), communication, accueil…
La discussion s’engage ensuite, d’abord sur le bilan du 150e anniversaire. Jean-Louis Robert, qui s’est beaucoup déplacé pour des conférences en province, souligne la diversité des initiatives et note que, même là où nous n’avions pas de comité local, des événements ont pu être organisés grâce à des partenaires institutionnels, syndicaux ou associatifs.
Les comités locaux représentés – le Berry, Dieppe, Gard-Cévennes, Marseille, la Sarthe, la Manche – font le bilan des nombreuses activités qu’ils ont impulsées.
Vers le 140e anniversaire de notre association
La discussion porte aussi sur le devenir de notre association, dont nous allons célébrer le 140e anniversaire en 2022 : comment prolonger la dynamique qui s’est enclenchée avec le 150e anniversaire ? Et comment aussi développer les partenariats que nous avons pu nouer ? Il est proposé, entre autres, d’organiser des événements rassembleurs : concerts, théâtre.
Les problèmes de l’association sont également évoqués, pour lui donner les moyens de répondre aux nombreuses sollicitations dont elle est l’objet : renforcer la liaison avec les comités de province ; surtout améliorer notre communication, en développant un univers numérique englobant le site et les réseaux sociaux.
Vient le temps du vote sur le rapport d’activité et sur le rapport financier, présenté par Christine Michot, qui fait état de 2161 adhérents individuels (de 19 à 101 ans…), dont 267 nouvelles adhésions en 2021.
On passe ensuite à l’élection du bureau. Roger Martelli exprime son souhait de quitter la co-présidence de l’association, après un « quasi-septennat », et propose la candidature de Sylvie Braibant, qui se présente : ancienne journaliste à TV5 Monde, militante associative, amie de la Commune de longue date, et auteure d’un ouvrage sur Élisabeth Dmitrieff. Le vote confirme l’élection de Sylvie, en tandem avec Joël Ragonneau.
MICHEL PUZELAT
Michel Arnaud transmet à l’assemblée le salut de la Fédération nationale de la Libre Pensée :
« C’est avec un grand plaisir que la Fédération nationale de la Libre Pensée salue votre assemblée générale. La Libre Pensée a été très présente dans la Commune de Paris. Nombre des siens ont été dans les réunions, les manifestations et sur les barricades. Ils ne furent pas pour rien dans l’avènement de la deuxième séparation des Églises et de l’État.
Il y a 150 ans, se réalisait un rêve qui avait fermenté dans les vieilles marmites de la révolte et qui éclatait à la face du monde. Cette révolte est immortelle dans le coeur et les mémoires du monde ouvrier […]
La Fédération nationale de la Libre Pensée vous souhaite de bons travaux. »