Nous fêterons l’année prochaine le 140e anniversaire de la Commune de Paris avec plusieurs initiatives dont une sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, qui promet d’être à la hauteur de l’événement, une exposition, et diverses animations (…)

Depuis 1882 et sous diverses appellations, notre association « les Amis de la Commune de Paris 1871 », la plus ancienne organisation ouvrière encore existante, perpétue son histoire, notre histoire.

Il s’agit de lutter contre l’oubli des hommes et des femmes de la Commune, de leurs actes, de leurs idéaux, de réactiver un héritage politique, social, culturel. Il s’agit aussi, en prise avec le présent et l’avenir, d’être nourri et inspiré par eux. Leur expérience nous éclaire, leur expérience est la nôtre. Et comme l’écrit Eugène Pottier :

« Tout ça n’empêche pas Nicolas, qu’ la Commune n’est pas morte ».

Il y a sans doute peu de périodes dans l’histoire de notre pays et dans les bouleversements politiques aussi importants que ceux de la Commune, où l’on a pu construire dans un laps de temps aussi court, soixante douze jours, un nouveau monde avec une œuvre d’une richesse foisonnante (…)

Extrait du Journal Officiel de la Commune du vendredi 31 mars 1871 :

« Considérant que le drapeau de la Commune est celui de la République Universelle ; considérant que toute cité a le droit de donner le titre de citoyens aux étrangers qui la servent ; la Commune est d’avis que les étrangers peuvent être admis et vous propose l’admission du citoyen Frankel. »

L’été 2010 a apporté son lot de déclarations et d’actes xénophobes avec le renvoi des Roms prétexte pour nous faire avaler la « crise ». Nous ne pouvons rester sans rien faire et les Amis de la Commune étaient présents à la manifestation du 4 septembre (…)

Tant qu’il y aura des opprimés, des malheureux, des affamés, des exclus, Lissagaray , laisse le dernier mot lancé par un fédéré à un versaillais :

« Nous sommes ici pour l’humanité » (…)

À nous de continuer à faire connaître leurs idées et leurs œuvres en luttant sans relâche contre les injustices sociales (…)

Comme le disait Victor Hugo :

« Le cadavre est à terre, l’idée est debout. »

JEAN CLAUDE LIEBERMANN

 

Notre association veut faire de ce 140e anniversaire de la Commune une année de manifestations importantes. Des initiatives variées, parfois en partenariat avec des collectivités territoriales, des organisations syndicales, des comités d’entreprise, des centres culturels, seront proposées au cours de l’année 2011, notamment à Luxembourg, du 18 mars au 28 avril dans les XIe , XIIIe , XIVe et XVIIIe arrondissements de Paris, à Gentilly, Bagnolet, Dieppe… Du 20 mai au 20 juin 2011, salle des Cordeliers, dans le VIe arrondissement, la Ville de Paris organise l’exposition : « La Commune de Paris 1871 - Une histoire moderne » dont le commissaire est Jean-Louis Robert, un de nos présidents.

La montée au Mur des Fédérés, le samedi 28 mai au Père-Lachaise, et la Fête de la Commune, le samedi 24 septembre, célèbreront d’une manière particulière l’anniversaire de cette révolution. Retenons d’abord la date du 18 mars 2011 où Parisiens, passants, touristes pourront découvrir ou se remémorer cet épisode de notre histoire.

Ce jour-là, de 17h à 20h, Place de l’Hôtel de Ville, nous allons participer à un événement exceptionnel. Des animations musicales : chansons, chorale, fanfare, slam, rock, musique classique, accordéon, poésie, des stands accueillant des spectateurs et des scolaires accompagnés de leurs enseignants, une exposition ainsi qu’une pièce de théâtre conçue par Emmanuel Gradt, en collaboration avec les Amis de la Commune de Paris 1871, promettent d’être à la hauteur de l’événement.

En effet, nous célébrerons, en ce jour et ce lieu symboliques, les idéaux et l’œuvre politique, sociale et culturelle de la Commune : la défense des services publics, l’élaboration d’un Code du Travail, l’égalité des salaires à compétences égales, un rôle plus important des femmes, le moratoire sur les loyers et la réquisition des logements vacants, la démocratie directe avec des élus révocables, l’éducation et la culture accessibles à tous, la laïcité, l’abolition de la peine de mort, la reconnaissance des étrangers comme citoyens à part entière… Que d’échos dans nos vies actuelles, et combien de luttes à mener encore ! Pendant le spectacle, les grandes figures communardes apparaîtront parmi nous sur de petites estrades, nous montrant ainsi le chemin vers un monde plus juste, plus fraternel et plus humain.

Le 18 mars 1871, le peuple de Paris sauve ses canons face aux Versaillais, et le 28 mars, la Commune est proclamée à l’Hôtel de Ville de Paris.

Le 18 mars 2011, venez nombreux pour une nouvelle proclamation de la Commune ! Et à l’unisson, rendons hommage aux communards, à ceux qui ont péri pour nos libertés et à ceux qui furent condamnés, puis amnistiés, mais jamais réhabilités !

Lissagaray relate les derniers mots lancés par un Fédéré à un Versaillais :

« Nous sommes ici pour l’humanité. »

Nous y serons.

MICHÈLE CAMU

Dernières publications sur le site