Les Dieppois, Amies et Amis de la Commune de Paris-1871, rejoints par un groupe de Parisiens, fêtaient, les 4 et 5 novembre 2017, le premier anniversaire du vote par l’Assemblée nationale, le 29 novembre 2016, d’une résolution pour la réhabilitation des communards. C’était un événement attendu depuis longtemps par l’association, car il redonne désormais leur honneur à ces milliers de femmes et d’hommes calomniés, emprisonnés, déportés, exécutés, dont le seul tort était d’être le peuple industrieux de Paris et de vouloir une république sociale.

Le samedi 4 novembre, dans le forum de la médiathèque Jean-Renoir de Dieppe, Françoise Bazire, secrétaire nationale de l’association, devant une salle comble, a présenté l’histoire de la Commune, son fonctionnement, ses décisions, sa modernité. La conférence était suivie d’un débat riche, avec de nombreuses interventions faisant le rapprochement entre les idées de la Commune et l’époque actuelle, et s’interrogeant sur les pistes possibles pour inventer une nouvelle démocratie.

Dieppe
Le square Louise Michel de Dieppe

Le dimanche 5 novembre se tenait le deuxième rendez-vous, en présence du député Sébastien Jumel, du maire de Dieppe Nicolas Langlois, et de plusieurs conseillers municipaux : le rassemblement annuel qui rend hommage à tous les communards et à Louise Michel, rentrée de déportation en Nouvelle-Calédonie par le port de Dieppe en novembre 1880, après l’amnistie. Exceptionnellement ce rendez-vous annuel s’est tenu dans le petit square Louise-Michel à cause des travaux sur la Tour aux Crabes. Discours, chants, échanges, projets pour 2018, ont permis aux participants de conclure que « la Commune n’est pas morte  ».

Ensuite, nous nous sommes rendus à notre lieu habituel pour le banquet traditionnel, avec les amis et amies dieppois.e.s et parisien.ne.s. Ce moment convivial est incontournable pour toutes et tous, un délicieux et très joyeux repas, durant lequel les chansons s’entonnent facilement.

De quoi nous faire attendre l’année suivante avec envie !

NELLY BAULT ET FRANÇOISE BAZIRE

Dernières publications sur le site